Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Messe en mémoire des défunts des catholiques maliens de France

Trois jours après la fête de la Toussaint et deux jours après celle de la commémoration des défunts, les catholiques maliens de France de l’association MAGNIFICAT, se sont rassemblés à la Basilique Ste Jeanne d’Arc du 18e arrondissement de Paris, pour prier pour nos défunts. C’était l’occasion pour beaucoup, de se revoir car avec les distances et les obligations professionnelles et familiales, les occasions de retrouvailles sont rares.

kouyate-henriette-carvalho-alvarenza-ceremonie-funeraire-messe-eglise-cathedrale

Merci à notre aumônier Ba Maur pour sa disponibilité et son homélie. Merci aux sœurs de Villeneuve-St Georges pour les chants en bambara et merci à ceux et celles qui ont pu chanter avec elles en bambara car avec le temps, il n’est pas facile de se souvenir de ces chants bambara. Merci à la sœur Thera Supérieure des sœurs de Kati qui pour la 2ème fois célèbre avec nous la messe des défunts.

 INTENTIONS DE PRIÈRES DE LA MESSE

1-Prions, pour tous les défunts que nous avons connus, aimés, choyés…..R/ Père, donne-leur près de Toi, la paix et la •lumière, l’éternel repos

2-Pour toutes les victimes de ces années de guerre au Nord Mali, pour les victimes des attentats perpétués en France, Dieu, notre Père nous te rendons grâce, pour leur vie dévouée. Que leur sang versé soit semence de vie au Mali, en France et nous aide à vivre l’amour au quotidien, nous t’en prions. R/Père, donne-leur près de Toi, la paix et la lumière, l’éternel repos

3-Pour les défunts de notre communauté malienne et plus particulièrement ceux dont nous avons célébré les funérailles ces dernières années, ainsi que pour toutes les familles qui doivent vivre un deuil, Seigneur nous te prions. R/Père, donne-leur près de Toi, la paix et la lumière, l’éternel repos

4-Pour nous tous ici rassemblés, pour ceux qui n’ont pas pu venir et ceux qui nous ont demandé de prier pour eux, Seigneur, nous te prions. R/entend nos prières, entend nos voix, entend nos prières montées vers Toi.

5-Pour que notre communauté malienne et l’ensemble de la nation française sachent toujours faire preuve d’une solidarité qui ne se dément pas, et que tous leurs membres puissent s’appuyer sur elles chaque fois qu’un malheur les touche, prions le Seigneur. R/ entend nos prières, entend nos voix, entend nos prières montées vers Toi.

 HOMÉLIE DU PÈRE MAUR TRAORE

Nous avons célébré la fête de la Toussaint il y a de cela quelques. Et seulement avant hier nous commémorions la mémoire des fidèles défunts.  Aujourd’hui 4 novembre, nous nous sommes retrouvés comme communauté malienne pour célébrer la mémoire des défunts de nos familles (parents, ami(e)s, proches qui nous ont quittés  novembre 2016 et novembre 2017. Ils nous ont devancés dans la «Maison» du Père.

La fête de la Toussaint et la commémoration des fidèles défunts ont quelque chose en commun. Ces deux fêtes nous parlent d’une même vie, d’une vie transformée, une vie éternelle, une vie après la mort. Si nous ne croyions pas à une vie après la mort, il serait contre-indiqué de célébrer la fête de la Toussaint et, encore moins indiqué, de prier pour les défunts. En faisant mémoire de nos défunts et en priant pour eux, notre solidarité avec eux se manifeste de façon simple, mais riche.

C’est dans une relation toujours actuelle, que se vit notre relation avec eux, malgré le changement qui est le leur. La prière pour eux, nous permet d’entrer dans ce réseau d’amour, de paix, de bonheur, dont nous faisons partie avec eux.  Ils ont franchi une limite qui nous est familière, celle du temps et de l’espace. Leur vie cependant n’est pas terminée, elle est transformée. C’est cela la résurrection ou si vous voulez, la vie en Dieu. Par sa résurrection, Jésus ouvre la voie d’un lieu où le temps n’existe plus, ou du moins, il cède le pas à l’éternité.

Le 1er  texte,  tiré du livre de la Sagesse est une méditation sur le sens de notre vie…nous sommes faits pour la vie et l’amour. «La vie des justes est dans la main de Dieu, aucun tourment n’a de prise sur eux. Celui qui ne réfléchit pas s’est imaginé qu’ils étaient morts, que leur départ de ce monde a passé pour un malheur… alors qu’ils sont dans la paix…Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité, ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde».

Voilà des paroles d’espérance. Elle nous rappelle que Dieu ne brise pas les liens que nous avons tissés au long de notre vie. Que les liens tissés au long de la vie de nos parents, amis et proches défunts les aident à trouver leur marque dans la maison de Dieu, là où Dieu accorde à ses élus Grâce et Miséricorde. Que sa Miséricorde l’accompagne. L’évangile proclamé est celui de Saint Luc. C’est un texte qui est dominé par la perspective du retour de Jésus, Maître de la vie. Une parabole qui invite à la vigilance devant l’incertitude de l’heure : celle de la mort.

«Restez en tenue de service, gardez vos lampes allumées…» Et la parabole insiste, «soyez comme des gens qui attendent  leur maître à son retour…, pour lui ouvrir dès qu’il arrive.» Dieu est un  Maître-serviteur. Il  vient, mais, sa venue est à l’improviste, imprévisible. Il vient de mille manières…dans les joies et dans les peines, dans la santé et dans la maladie, dans notre mort et dans notre vie. Il faut l’accueillir, sans se laisser surprendre par son arrivée. «Heureux serviteur que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller.»

Tel est l’heureux avertissement de l’Évangile. Veiller en un sens plus symbolique, c’est lutter contre la tiédeur et la négligence spirituelle pour être toujours en état de disponibilité d’amour et de service. Heureux sont nos disparus, car le Maître dont ils ont été disciple pendant leur vie terrestre, Celui qu’ils ont su accueillir mainte fois à son arrivée dans le service de leurs  frères et sœurs, lui-même prend la tenue de service ; il les fait passer à sa table et il les sert à son tour. Que sa Grâce et sa Miséricorde les accompagnent pour de bon. Que sa lumière ne s’éteigne jamais pour eux. Qu’ils dorment dans sa paix ! Amen !

L’assemblée a lu ensemble, avant de se quitter, la prière pour les défunts que voici :

«Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, avant de ressusciter d’entre les morts, tu as reposé trois jours au sein de la terre. Et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants signe d’espérance en la résurrection. «En ce jour de prière pour nos défunts mais aussi pour tous les autres jours, ce cierge de l’Amour brillera pour tous nos défunts. Donnons-leur tout notre amour… En ce jour où nous rappelons devant toi le souvenir de celles et ceux que nous avons aimé(e)s, nous te prions toi qui es la Résurrection et la Vie : donne-leur de reposer en paix dans ces tombes jusqu’au jour où tu les réveilleras, pour qu’ils voient de leurs yeux, la lumière de ta face. Donne aussi à toutes celles et ceux qui pleurent le départ d’un être proche la paix intérieure qui apaise les cœurs, Toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen !»

Cette célébration s’est terminée par un pot de l’amitié dans la salle de la paroisse. Que de convivialités avec ce que les uns et les autres ont pu apporter. Du «dèguè» aux boissons et aux gâteaux divers, on a pu discuter entre frères et sœurs.  Notre projet pour 2018 est de nous retrouver pour une journée de l’Eglise catholique du Mali. Nous nous concerterons afin de convenir d’une date et commencer à préparer cette belle journée. Que les âmes de tous nos défunts reposent en paix et que le Seigneur les accueille auprès de lui éternellement.  ALLAH KA HINE TAGA BAW LA.

Guillaume Mamadou Hachim DIALLO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance