Les 200 tonnes de vivres octroyées par les autorités pour soutenir la population de la région de Ménaka sont arrivées sur place. Les camions transportant ces céréales sont arrivés hier jeudi sous escorte après plus de 24H de voyage.
Après la réception des vivres, une rencontre a été organisée ce vendredi matin par le Gouverneur pour échanger sur les stratégies à mettre en œuvre pour que cette assistance parvienne aux plus vulnérables. Selon le chef de l’exécutif régional, des leçons ont été tirées des distributions passées.
«De nombreuses personnes sont venues dans nos locaux pour nous dire qu’ils n’ont rien reçu» a-t-il affirmé pour résumer toutes les inquiétudes liées aux distributions des vivres dans sa région. Il a déclaré que les autorités au plus haut niveau ont été informées du fait que les vivres sont généralement détournés pour d’autres destinations et les personnes vulnérables n’en bénéficient pas.
« A des situations exceptionnelles, des mesures exceptionnelles. Menaka a crié et c’est arrivé à l’oreille des autorités qui ont répondu en décidant de faire des gestes aux victimes », souligne le Colonel MajorAmadou Camara Gouverneur de la région. Avant d’ajouter que « Les choses doivent donc changer »
L’appel à la mobilisation
De son coté, Sidi Barka, président du Conseil régional de la Société Civile de Menaka, affirme que tous les acteurs sont interpellés pour changer cette situation au bénéfice de nos populations.
« Si nous sommes là aujourd’hui c’est que quelque chose ne va pas et pour que ça aille, il faut que nous acceptions que ça ne vas pas et ensemble chercher la solution », a-t-il déclaré. « Nous avons crié au nom de nos populations et l’État à répondu. L’État est au courant et nous sommes au courant de ce qu’on fait. Alors prenons confiance et c’est tout ce qu’on nous demande», a conclu le Gouverneur.
Dans les heures qui suivent une commission sera mise sur pied pour la distribution des vivres. A la question de savoir si d’autres vivres seront envoyées, le président de la Société civile répond je cite ‘’ la distribution des 200 tonnes est un test. Si elle réussit ça encouragerait l’État à envoyer d’autres.’’