Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ménaka : DANS L’OPTIQUE D’UNE GESTION DEMOCRATIQUE DES RESSOURCES NATURELLES

Un forum autour de la gestion démocratique locale des ressources naturelles partagées dans le cercle de Ménaka s’est récemment tenu à Ménaka. Le forum qui a duré trois jours s’est révélé comme un espace d’échanges très fructueux.

menaka ville region nord mali
La rencontre était organisée par l’Association solidarité pour le développement du Nord (ASDN) avec l’appui financier et technique de la SNV (la coopération néerlandaise), en collaboration avec ses partenaires dans le cadre d’un programme dénommé « gouvernance locale et démocratique ». Elle avait pour objectif d’instaurer un dialogue et de renforcer les relations de bonne collaboration entre acteurs pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles partagées.
Le forum entre les acteurs de la gestion des ressources naturelles a regroupé plus de soixante participants venant des cinq communes du cercle de Ménaka. Le groupe était essentiellement constitué d’éleveurs, d’agriculteurs, de leaders communautaires, de représentants des collectivités et de services techniques de l’Etat.
Ce forum a été aussi l’occasion de débattre de la collaboration et de la nécessaire synergie d’actions entre les acteurs intervenant dans les préoccupations du monde rural. Il a permis d’assoir un dialogue permanent entre les différentes parties prenantes pour les adaptations nécessaires qu’imposent les changements majeurs intervenus dans la gestion des ressources naturelles.
Des présentations faites par les services techniques, l’on apprend que les offres de services de base au niveau de l’éducation, de la santé et du monde rural sont insuffisantes, voire inexistantes dans certaines localités.
A l’issue des travaux, les participants au forum ont recommandé d’élaborer des règlements locaux et des conventions de gestion des ressources naturelles en les appliquant et en les respectant. Il est aussi préconisé d’élaborer un schéma d’aménagement du territoire au niveau de chaque commune, de récupérer et d’ensemencer les espaces dégradés.
Le forum a par ailleurs recommandé de créer des centres de services mixtes au niveau des principaux axes de transhumances, de créer et de réhabiliter les points d’eau. L’application rapide de l’Accord pour la paix et la réconciliation et le redéploiement des services administratifs et des forces de sécurité dans l’ensemble des chefs-lieux de commune sont d’autres recommandations fortes faites par le forum.
Le cercle de Ménaka est une zone d’élevage par excellence. Les modes d’élevage pratiqués sont la transhumance et le nomadisme. La zone regorge d’importantes ressources naturelles qui attirent chaque année nos éleveurs et ceux de pays voisins.
Mais ces ressources ont été sérieusement entamées ces dernières années avec les changements climatiques, entraînant ainsi leur diminution. A cela s’ajoute l’explosion démographique dont une des conséquences est la forte concentration des hommes et des animaux sur les parcours pendant la période des transhumances.
C’est pour faire face à ces changements majeurs qui affectent aujourd’hui l’espace pastoral et donc les principes de mobilité des nomades et transhumants que la SNV et ses partenaires ont initié ce programme en faveur des populations affectées.
I. SOTBAR
Amap-Ménaka

source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance