Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Menace d’implosion de la mosquée Dembélé de Nafadji: Les initiatives du Commissaire en charge du 6ème Arrondissement ont été salvatrices

A la tête de l’hôtel de police de Korofina depuis un certain temps, il a réussi à façonner autour de lui une nouvelle race de policiers rompus au métier. Leur sport préféré est la traque et la mise hors d’état de nuire des malfrats de toutes les espèces.

 

Les populations de la Commune I sont fières des succès collectionnés par l’officier de police émérite et son équipe de choc.S’il ya un autre domaine en plus de la gestion du foncier, de l’environnement et de la sécurisation des espaces scolaires de la circonscription communale, le Commissaire en charge du 6eme Arrondissement, Tapa Diallo s’est illustré, c’est bien celui de la médiation entre les fidèles musulmans de certaines mosquées. Il arrive à ces derniers de croiser le fer pour  des querelles intestines ou pour incompatibilité d’humeur

Pour résoudre certains énigmes à caractères hautement religieux, les populations de la commune I ont à maintes reprises sollicité le concours du très chevronné Commissaire Divisionnaire  Tapa Diallo et ses agents.

Après le très regrettable cas de la mosquée de Babouillabougou, restée longtemps fermée à cause des altercations internes et des rivalités claniques entre les fidèles et dont la salutaire réouverture a été rendue possible grâce à l’investissement personnel, à la légendaire capacité d’anticipation et aux talents diplomatiques incontestés et incontestables de l’inamovible Commissaire Principal Tapa Diallo, le tour est venu à celle du Bankoni d’être frappée par la même malédiction.

En effet, de sérieux affrontements au cours desquels des coups de feu ont été tirés, ont opposé les frères musulmans qui fréquentent ledit lieu de culte.La fermeture de la mosquée s’en est suivie. Saisi de la tournure prise par les évènements, l’increvable Commissaire, Tapa Diallo en charge du 6ème  Arrondissement, l’homme des initiatives salvatrices a réussi à faire asseoir les protagonistes autour d’une table à la mairie. L’objectif recherché par cette démarche était d’instaurer la paix entre eux à travers un dialogue franc et sincère.Mission accomplie à merveille parce qu’à la fin  de cette rencontre in Extrémis, il a fait aux deux parties en conflit, une alléchante proposition de sortie de crise relative au choix d’un imam neutre qui a été acceptée. Le consensus a été fait autour d’un érudit venu du Maroc pour assumer cette lourde responsabilité.

Comme si cela ne suffisait pas, l’enfant de Kayes, Tapa Diallo a su éviter de justesse l’implosion de la mosquée Dembélé de Nafadji.Depuis fort longtemps, le distingué locataire de l’hôtel de police de Korofina avait adressé une correspondance au tout puissant Maire de la Commune I, relative à l’urgence de l’organisation d’une concertation communale sur les problématiques de la gestion calamiteuse réservée à nos lieux de culte. Jusque-là, aucune suite n’a été donnée à cette requête du Commissaire en charge du 6ème  Arrondissement.

Il y a environ un mois, un bras de fer était engagé entre certains fidèles et l’imam. Ce dernier aurait mis en place un comité de gestion qui lui est totalement dévoué. Or, il s’est trouvé que les matériaux de construction réservés à l’agrandissement de la mosquée ont été détournés par l’indélicat responsable religieux à son propre profit.

Décontenancés par ce comportement indigne d’un imam, les usagers de la maison de Dieu ont purement et simplement demandé la dissolution du comité de gestion  manipulé et désavoué.

Quand Tapa Diallo a été officiellement saisi de l’affaire, il a aussitôt alerté le 1er  adjoint du maire, Monsieur Oumar Togo aux fins de trouver un entretien avec les protagonistes de cette crise religieuse. Il trouva une excuse pour esquiver le problème. La première autorité de la Mairie, Mamadou B. Kéita, les responsables de l’IMAMA et ceux du Haut Conseil Islamique de la commune ont été incapables de trouver un dénouement heureux à la crise.Tout est bien qui finit bien. Grâce à l’implication personnelle de l’officier de police émérite, la paix est revenue dans cette mosquée. Cerise sur le gâteau, une invitation spéciale a été donnée au Commissaire par les responsables du lieu de culte en question pour participer à une séance de prière au cours de laquelle des bénédictions  ont été faîtes. La concertation sollicitée par le Commissaire reste bloquée au niveau de la Mairie.

A.T.Dansoko

Malijet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance