Le Cherif de Nioro du Sahel, Mohamed Ould Cheicknè a mis la main à la poche pour l’organisation du meeting organisé d’hier à l’intiative de Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique (HCI). En effet, le chef de la communauté hamalliste a offert un pactole de 50 millions de francs CFA pour la réussite de l’évènement. Cet appui financier du Cherif a été envoyé, le samedi 9 février dernier, par l’entremise d’un des fils du leader religieux.
Lors de son intervention, M. Dicko a vivement salué ce geste du Cherif Mohamed Ould Cheicknè. « Ce geste ne nous surprend guère. Pour qui connait le Cherif, c’est le contraire de sa part qui aurait surpris », a déclaré M. Dicko.
L’appui financier du chef religieux est intervenu 24 heures seulement après le refus de l’imam Dicko de prendre « une aide » financière de 50 millions de francs CFA de la part du Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maïga. En effet, le vendredi dernier, le DFA de la Primature avait acheminé un paquet d’argent (espèce), d’un montant de 50 millions de francs CFA, chez le président du Haut conseil islamique. Mais M. Dicko refuse l’offre en présence des journalistes. Mieux, il prend l’opinion à témoin sur ce geste. Dès lors, « l’aide financière » a pris une tournure d’affaire d’Etat sur les réseaux sociaux. Dans la soirée, le gouvernement a été obligé de publier un communiqué dans l’espoir de réparer les… dégâts. Mais la mal était déjà fait.
La Rédaction
Source: L’ Aube