Après le scrutin présidentiel à Mauritanie, le candidat du pouvoir, le général à la retraite, Mohamed Ould Ghazouani, s’est autoproclamé vainqueur des élections ce dimanche 23 juin. C’est en présence du chef d’Etat sortant, Mohamed Ould Abdel Aziz, que le général Ghazouani a fait cette déclaration troublante au Palais des Congrès de Nouakchott. Avant même la proclamation des résultats officiels attendus, la semaine prochaine, il s’est basé sur 80% des résultats dépouillés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pendant le week-end pour se proclamer vainqueur. Selon RFI, ces résultats de la CENI lui donneraient plus de 50% des suffrages.
Cette déclaration de Mohamed Ould Ghazouani a provoqué un trouble au sein de la classe politique, selon la RFI, à partir du moment où le siège de la Céni, envahie par les studios de chaînes publiques, n’avait pas encore annoncé de résultats, ni à la radio, ni à la télévision. À noter que le samedi, en fin de l’après-midi, les quatre candidats de l’opposition avaient dénoncé des fraudes recensées dans le pays, selon RFI, notamment dans la localité de Barkeol, à l’extrême-Est du pays. Dans cette partie, les candidats ont même dénoncé le vote des éléments de l’armée dans plusieurs bureaux de vote sans être inscrits dans ces bureaux.
Ils ont également dénoncé l’expulsion dans certains bureaux de vote des observateurs qui sont censés surveiller le bon déroulement des opérations de vote. La CENI a quant à elle démenti ces fraudes, mais tous les regards sont maintenant tournés vers elle.
ISSA DJIGUIBA
Le Pays