Quel est le sort du Syli National de Guinée dans cette poule assez relevée et indécise ?
Après deux journées dans cette première phase de poule de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, rien n’est encore joué dans le groupe D, où la Côte-d’Ivoire, le Cameroun, le Mali et la Guinée, partagent le même nombre de points, de buts encaissés et de buts marqués. Quels critères alors, la Confédération Africaine de Football (CAF) a mis en place pour départager les protagonistes en cas d’égalité parfaite, à l’issue de la troisième et dernière journée qui se jouera simultanément le 28 janvier sur des stades différents ?
Dans ce schéma plutôt insolite de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, aucune équipe présente n’a pu se qualifier au terme des deux premières journées. Dans le Groupe D par exemple, à défaut d’une victoire de l’une des équipes face à son adversaire du jour, l’article 14 du règlement de la CAF stipule ce qui suit :
– Plus grand nombre de points dans les confrontations directes ;
– meilleure différence de buts dans les rencontres directes ;
– Plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres directes ;
– Meilleure différence de buts;
– Plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des rencontres ;
– Tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation.
Pour prendre l’exemple du groupe D, si la Guinée bat le Mali (ou inversement) dans la première rencontre et que dans le même temps la Côte d’Ivoire et le Cameroun font un nul dans le second match, ces deux dernières équipes seront départagées par tirage au sort. Le victorieux rejoindra les quarts de finale.
Autre cas de figure, si la Guinée et le Mali font 2-2, et la Côte d’Ivoire et le Cameroun 1-1. Chaque équipe sera à égalité avec trois points, mais la Guinée et le Mali seraient qualifiées pour avoir marqué plus de buts que leurs adversaires lors de la phase de poule (4 buts chacun, contre 3 pour la Côte d’Ivoire et le Cameroun). En revanche, si les deux matchs se concluent sur le même score (1-1 par exemple), la situation prend encore une autre tournure puisque toutes les équipes seraient à égalité. Si les équipes sont toujours à égalité, un tirage au sort sera effectué par la Commission d’organisation.
Le Syli National de Guinée qui a rejoint la ville de Mongomo dimanche dernier, affronte mercredi 28 janvier les Aigles du Mali pour le compte de la troisième et dernière journée des phases de poule dans le groupe D, à partir de 19heures GMT.
BAH Boubacar LOUDAH
Source: Africaguinee.com