Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Match amical, Mali-Sénégal 1-1 : BAPTÊME DU FEU REUSSI POUR KASPERCZAK

Le nouveau sélectionneur des Aigles, Henry Kasperczak a toutes les raisons d’être satisfait de son baptême du feu après le nul 1-1 obtenu par les Aigles face aux Lions du Sénégal. En tout cas, s’il y a un vainqueur moral pour ce match amical qui a mis aux prises le Mali et le Sénégal, mercredi dans la banlieue parisienne, c’est bien le Franco-Polonais.

Cheick TIDIANE Diabate JOUEUR BORDEAU PARIS aigle

 

En effet, 48h avant la rencontre, l’effectif du technicien avait été complètement décimé avec le forfait de quatre joueurs, tous des défenseurs (Salif Coulibaly, Adama Tamboura, Drissa Coulibaly et Ousmane Coulibaly) et tout le monde s’était posé la question de savoir comment Kasperczak allait s’y prendre pour surmonter ce lourd handicap.

Mardi, soit 24h avant la rencontre, le technico n’avait pas encore trouvé de solution de rechange-du moins officiellement-et presque tous nos compatriotes étaient sceptiques pour cette confrontation avec les Lions de la Teranga. Mais finalement, tout s’est bien passé pour Kasperczak.

Non seulement le Franco-Polonais a réussi à mobiliser la quasi-totalité des joueurs expatriés, y compris ceux qui avaient boudé la sélection lors de la dernière campagne africaine (Moustaph Yattabaré, Bakaye Traoré) et a convaincu deux nouveaux éléments à rejoindre le groupe Mali (Bakary Sacko et Brahima Touré) mais Kasperczak a surtout obtenu un nul (1-1) très prometteur contre la sélection sénégalaise. Menés au score après une heure de jeu (but de Sadio Mané, suite à un corner de Papis Cissé, 60è min), les Aigles égaliseront à l’entame du dernier quart d’heure grâce au canonnier de Bordeaux, Cheick Tidiane Diabaté (75è min). Suite à une belle action collective, Cheick Fantamady Diarra «Binké» intégré en deuxième période tout comme Cheick Tidiane Diabaté, s’infiltre dans la surface sénégalaise, avant de servir l’attaquant des Aigles au point de penalty.

Ce dernier, comme il sait le faire, pivote sur lui-même, avant de battre le gardien des Lions, Gomis d’une frappe de l’intérieur du pied droit. Sur le coup, quatre joueurs maliens toucheront le ballon : Drissa Diakité, Bakary Sacko, Cheick Fantamady Diarra et Cheick Tidiane Diabaté.  Mais avant cette égalisation tout à fait méritée pour la sélection nationale, l’arbitre de la rencontre avait refusé un but parfaitement valable à Moustaph Yattabaré.

Servi dans le dos de la défense par Bakary Sacko, sans doute le joueur le plus en vue des Aigles dans cette rencontre face aux Lions, l’attaquant de Guingamp dribble le gardien sénégalais puis marque de l’extérieur du pied (35è min). Malheureusement pour Yattabaré, le but sera injustement refusé par une position de hors de jeu qui n’existait pas. Pour les Aigles, il y aura également cette belle frappe de Seydou Keïta passée à quelques centimètres du montant gauche du gardien des Lions (20è min), une reprise de la tête non cadrée de Moustaph Yattabaré (40è min) et une autre de  Cheick Tidiane Diabaté consécutive à un corner de Binké (65è min). Sans compter ce ballon du capitaine Seydoublen dégagé sur la ligne par un défenseur des Lions (41è min). Du côté sénégalais on notera également quelques occasions, notamment ces tentatives de Sadio Diamé (26è min, reprise sur la transversale), Papis Cissé (56è min) et Demba Ba (69è min). Mais sur l’ensemble de leur prestation, les Aigles ont eu la maîtrise du jeu et méritaient de gagner.

Des choses positives, il y en a donc eu dans cette confrontation avec les Lions de la Teranga. Sur le plan collectif d’abord, la grande satisfaction est sans doute l’intégration rapide des nouveaux joueurs appelés par Kasperczak, à savoir Brahima Touré et Bakary Sacko. Aussi, la sélection nationale a prouvé qu’elle peut constituer un groupe homogène capable d’améliorer son niveau de jeu dans les trois secteurs : la défense, le milieu de terrain et la ligne d’attaque. Sur le plan individuel, il convient de souligner la belle prestation de Bakary Sacko qui était très attendu par les supporters et qui a passé avec brio son test avec les Aigles.

Dans presque tous les bons coups, mercredi face aux Lions du Sénégal, le Franco-Malien a réalisé un match presque parfait et est bien parti pour être la nouvelle pépite des Aigles. Intégré en deuxième période, Cheick Fantamady Diarra «Binké» a également pesé de tout son poids sur l’arrière-garde sénégalaise et mérite une mention spéciale, tout comme Sigamary Diarra intronisé arrière-latéral gauche, alors qu’il évolue habituellement au milieu ou en attaque.

Les motifs de satisfaction sont donc nombreux pour Henry Kasperczak, le technicien avait en face un bon sparing partner (la sélection sénégalaise était presque au grand complet) et il a pu faire une vraie revue de troupe en faisant tourner tout son effectif (seul le gardien Oumar Sissoko est resté sur le banc). Bien que plusieurs cadres manquaient à l’appel, on peut parier que le match contre les Lions du Sénégal a permis au nouveau sélectionneur des Aigles de se faire déjà une idée sur la future ossature du groupe Mali.

 

S. B. TOUNKARA

Mercredi 5 mars en France

Mali-Sénégal : 1-1.

Buts de Cheick Tidiane Diabaté pour le Mali (75è min); Sadio Mané pour le Sénégal (60è min).

L’équipe du Mali : Soumaïla Diakité (Mamadou Samassa), Fousseïny Diawara, Molla Wagué (Adama Coulibaly «Police»), Drissa Diakité, Sigamary Diarra, Samba Sow (Brahima Touré), Seydou Keïta (cap, Ahmed Tongo Doumbia), Bakary Sacko, Mana Dembélé (Cheick Fantamady Diarra), Bakaye Traoré et Moustaph Yattabaré (Cheick Tidiane Diabaté). Entraîneur : Henry Kasperczak.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance