Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Master en santé Publique : L’USTTB à l’Honneur…

Le lancement de l’atelier de validation des modules de formation en nutrition pour les écoles de santé du Mali et la Vulgarisation du Master de santé publique, option Nutrition de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (FMOS), s’est tenu mercredi 3 décembre dernier, dans la salle de conférence de la DNSSA. Il faut d’ores et déjà noter le master en santé publique du DER en santé publique de la Faculté de médecine (FMOS), a été créée par Arrêté n 104154/SG du 26 novembre 2010 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

universite etudiants faculte enseignement
La durée de la formation pour le dit du Master est de 4 semestres. L’objectif général du programme : c’est d’offrir une formation diplomate en santé publique de la santé. Pour ce qui concerne l’épidémiologie, elle sert d’acquérir une formation avancée en méthode et principe épidémiologiques en rendant capable de gérer de manière efficiente des programmes de santé et de recherche. Par ailleurs celle de la santé communautaire, permet également d’acquérir une formation avancée pour permettre à l’apprenant de gérer de manière efficiente les programmes de santé communautaire mais aussi au niveau du district sanitaire.
« Nous remercions tous ceux qui ont pu effectuer malgré leurs multiples préoccupations, et nous leur souhaitons la bienvenue », c’est en ces termes que le doyen de la faculté de médecine Mr Doumbia Seydou à donner le ton de son discours d’ouverture. L’objectif principal de la FMOS, c’est la formation médicale, et en santé publique nous somme à la 3e promotion, pour un chiffre de 40 médecins en santé Publique a-t-il martelé avant de conclure  en disant que « ceci ne serait jamais possible sans l’accompagnement des partenaires dont particulièrement l’UNICEF »

Prenant la parole, le représentant de l’UNICEF et  celui du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique se sont prononcé dans le même sens. Selon le ministre de la santé, au Mali le taux de la malnutrition, reste élevé. Le taux est de 40% pour des enfants de moins de 5 ans, et cela est extrêmement inquiétant a- t-il conclut avant de lancer l’ouverture des travaux de validations du programme des modules de formation en Nutrition.
A rappeler que le lieu de formation, est la FMOS-FAPH, et que les enseignements commenceront le 15 janvier 2015. Le nombre d’Etudiant est de 20 en Epidémiologie, 20 Etudiants en Santé Communautaire et 20 Etudiants en Nutrition. Le cout de la formation s’est élevé en Epidémiologie à 2.650.000f, en Santé Communautaire à 2.650.000f, et celle de la Nutrition est aussi à 2.650.000f.

Les modalités d’inscriptions sont : pré-inscription sur le www.santepublique.fmos.org. Les dossiers d’inscription à envoyer en copie électronique via le site du DERSP. Les pièces à fournir sont : Demande d’inscription, lettre de motivation, résumé du projet de recherche pour le stage, CV, extrait d’acte de naissance, photocopies légalisées des diplômes. Engagement de prise en charge financière. Date limite du dépôt : 31/08/2014.

Source: Autre presse

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct