Selon un rapport explosif et confidentiel, des enquêtes sont en cours dans les capitales ouest africaines, suite aux graves violations de droits de l’homme dans la région, perpétrées par les armées du G5. Le rapport émanant de Consultants et sources onusiennes, américaines et africaines, pointe la responsabilité de différents états-majors du G5, et de hauts responsables militaires dans des exactions à l’encontre de populations civiles, au Niger, au Burkina, au Mali, au Tchad et même au Nigeria.
Selon ce rapport, plusieurs milliers d’exécutions arbitraires ont étés perpétrées contre les civils de janvier 2013 à avril 2020. Les auteurs militaires de ces crimes contre l’humanité, continuent de sévir en toute impunité, malgré les différents rapports d’ONG nationales et internationales, de défense de droits de l’homme.
La seconde préoccupation de chancelleries Occidentales alliées du G5, est l’implication de plusieurs officiers supérieurs dans les trafics de drogues, occasionnant des règlements de comptes entre les différents Commandants de zones Sahélo -Sahariennes.
Le troisième point concerne les détournements massifs et réguliers de fonds publics de ministères de défense et de l’intérieur, alloués à la sécurité et à la lutte antiterroriste.
Le quatrième point attire l’attention (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 11 MAI 2020
Mahamane Touré, source INTEC1
NOUVEL HORIZON