Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Marie de la Commune II: les travailleurs en grève illimitée

Depuis trois ans maintenant, les travailleurs de la mairie de la commune II et le maire, Cheick Aba NIARE, sont à couteaux tirés.  A l’origine du différend, la récurrence des retards de salaires des agents au niveau de cette collectivité de la capitale. Actuellement, les travailleurs sont à trois mois sans salaire.

 

Encore une fois, les travailleurs de la mairie de la commune II du district de Bamako réclament au maire Cheikh Aba NIARE trois mois de salaire. Pour se faire entendre, le Comité syndical des travailleurs a décidé de déclencher hier lundi 25 juillet 2022, une grève illimitée qui restera en vigueur jusqu’à la satisfaction des points de revendication du Comité syndical. L’information nous a été donnée par une source syndicale.

Selon le secrétaire général du Comité syndical, Zoumana SISSOKO, le préavis de grève a été déposé sur la table du maire depuis le mois de juin dernier. Selon le document du syndicat, au total, les travailleurs de la Mairie de la Commune II réclament trois points à savoir  le paiement intégral de trois mois d’arriérés de salaire (mai, juin et juillet 2022), le paiement  des rappels de la grille indiciaire de 2019 et l’ouverture des droits des agents à l’Assurance maladie obligatoire (AMO).

Par ailleurs, le Comité syndical des travailleurs de la Mairie de la Commune II du district de Bamako dénonce le fait que des agents n’aient pas perçu jusqu’à preuve du contraire,  leur salaire du mois d’avril 2022.

A titre de rappel, un sit-in des travailleurs de la mairie de la commune II du district de Bamako avait été dispersé en avril 2022 par des loubards devant ladite mairie pour la même cause.

Ce jour, les travailleurs s’étaient regroupés pour manifester leur colère et leur indignation par rapport au retard de paiement de trois mois de salaire.

En plus des arriérés de salaire, d’autres points de revendication étaient sur la table du maire Cheikh Abba NIARE à savoir : le paiement immédiat et intégral des arriérés de salaires (janvier, février et mars 2022) ; le paiement immédiat et intégral des rappels de la grille indiciaire de 2019 ; le paiement des remises des agents de recouvrement (4% du montant global recouvré) pour les exercices 2018, 2019, 2020 et 2021.

A celles-ci s’ajoutent, l’ouverture immédiate des droits à l’assurance maladie obligatoire (AMO) des agents contractuels.

Au moment où nous mettions sous presse, les responsables du Comité syndical étaient appelés sur la table de négociation au gouvernorat du district de Bamako.  Nous y reviendrons !

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance