Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mariage précoce en Afrique de l’Ouest et du centre: les expert étaient en conclave à Dakar

Après un plaidoyer de haut niveau sur le mariage précoce et la santé de la reproduction de la jeune fille, le mercredi dernier, à l’hôtel Salam de Bamako, voilà encore un autre rendez-vous qui a regroupé le monde à Dakar pour l’abandon du mariage précoce en Afrique de l’Ouest et du centre.

fille mere maman maternite mariage precoce

Présidée par le président Macky SALL, ladite rencontre est initiée par l’UNFPA, Plan International, Save the Children, Unicef, Girls Not Brides, UN Women, World Vision et Wildaf. Cette réunion, qui a pris fin, hier mercredi 25 octobre, a réuni des ministres qu’au moins 15 pays, de hauts fonctionnaires de gouvernements et des responsables des Nations Unies, de l’Union africaine, des ONG internationales ainsi que la jeunesse et la société civile de chacun des pays de la région. Une forte délégation malienne a pris part à cette importante réunion.
Il s’agissait pour les 250 participants d’échanger sur les actions à entreprendre dans chaque pays, dont le nôtre, pour éradiquer le mariage des enfants, trouver des moyens pour aider les filles à prendre leurs propres décisions en vue d’atteindre leur plein potentiel. Il a été également question de trouver des stratégies pour mobiliser les familles et les communautés afin qu’elles disposent d’un meilleur environnement social.
De cette réunion, faut- il indiquer, les initiateurs entendent renforcer la compréhension des besoins des filles face aux risques du mariage précoce des enfants. Aussi, la mise en œuvre d’une procédure juridique vigoureuse pour prévenir le mariage des enfants et soutenir les jeunes filles déjà affectées est aussi une attente des acteurs en faveur de la santé de la production de la petite fille et de la lutte contre le mariage précoce. À la fin de la réunion de haut niveau, il y aura des messages qui viennent appuyer l’engagement pris par les Premières dames à la Conférence d’Abidjan pour soutenir la Campagne régionale de communication pour le changement social et comportement, en vue de l’autonomisation des femmes et du dividende démographique (SWEDD) pour une Afrique émergente.
Assistant à la cérémonie d’ouverture, le Premier ministre sénégalais, Mohammad Boun Abdalah Dionne a expliqué que les causes du mariage des enfants sont multiples dans notre sous-région. Il a, à cet effet, exhorté les gouvernements de s’engager collectivement dans la recherche de solution avec les communautés à la base, avec les leaders religieux traditionnels, mais aussi avec une jeunesse éduquée pour éradiquer le fléau. M. Dionne cite par ailleurs, plusieurs causes des mariages précoces. Il s’agit selon lui, du poids de la tradition et parfois les besoins de sécurité en particulier dans les zones où les filles sont exposées au risque de violence physique et/ou sexuelle. Pour lui, cette pratique représente certainement une importante forme de violence pour les enfants et marque la fin de leur scolarité pour de nombreux enfants.
Cette réunion a été une tribune de cri de cœur par les chercheurs qui ont étalé les conséquences du mariage précoce sur le continent. Selon une étude réalisée par les spécialistes Quentin Wodon, Chata Male, Adenike Onagoruwa et Ali Yedan et présentée à Dakar, lors de la réunion de Haut niveau contre les mariages des enfants, les pertes de revenus des femmes associées aux mariages précoces dans leur jeunesse sont estimées à 8,3 milliards de dollars dans les 6 pays qui représentent les 2/3 de la population de la région.
Par contre, poursuit la même étude, l’abolition des mariages précoces en Afrique de l’Ouest et du Centre aura beaucoup de bénéfices pour cette région africaine.
D’après le document d’analyse réalisé dans ce cadre par ces 4 chercheurs, en 2030, les bénéfices de l’abolition du mariage précoce pourraient atteindre plus de 60 milliards de dollars par an dans la région. En 2030, le bénéfice annuel en termes d’augmentation du Pib par tête suite à la réduction de la croissance démographique via l’abolition du mariage précoce est évalué à 59 milliards de dollars, en parité des pouvoirs d’achat.
Ce bénéfice est calculé pour 21 des 25 pays de la région Afrique de l’Ouest et du centre.
En 2030, les spécialistes estiment aussi à 5 milliards de dollars, le bénéfice annuel suite à la réduction de la mortalité et de la malnutrition parmi les enfants de moins de 5 ans.
La même étude de révéler qu’en moyenne, le taux de mariage précoce a baissé de seulement 8,2 points en 25 ans, passant de 46,8 % pour les femmes âgées de 41 à 49 ans à 38,6 % pour celles âgées de 18 à 22 ans.

Par CHRISTELLE KONE

 

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance