Mamadou BOIRE, étudiant vétérinaire :
« que Soumaila et ses camarades se résignent »
Je pense que ces marches ne sont pas une solution. Nous avons vu le cas dans les autres pays d’Afrique et le gagnant garde toujours sa victoire. Donc, que le candidat Soumaila et ses camarades se résignent et cherchent une autre alternative que de se montrer en spectacle dans la rue. Je sais qu’ils n’ont rien à voir avec des personnes mal intentionnées. Mais ces gens –là peuvent toujours profiter de la marche pour voler ou casser. Je ne suis dans aucun camp. Mais je sais quand même que cet acte n’est pas responsable de la part d’un grand leader politique comme lui.
Mme DIARRA Mata MARIKO, Ménagère :
« J’invite les mères à veiller de près sur leurs enfants »
Que chaque mère suive de près son enfant. La rue est dangereuse. Certes, nous nous réjouissons que les précédentes marches se soient déroulées sans incidents majeurs, mais personne ne peut garantir que les choses seront toujours ainsi. Car à force de troubler la quiétude des gens, les autorités seront interpelées par les paisibles citoyens à prendre les mesures qui s’imposent. Nous savons tous que des bandits profitent du déguerpissement des marcheurs pour commettre leur forfait. Donc, pour éviter tout drame, j’invite toutes les mères à prendre soin de ne pas laisser sortir leurs progénitures.
Badra Mintou Mariko,
ingénieur :
« Je salue le bon sens du gouvernement »
Je salue le bon sens du gouvernement qui les laisse marcher, malgré qu’ils commencent à abuser de la quiétude des paisibles citoyens. Nous observons avec inquiétude ce qui va se passer. Je conseille aux autorités de les laisser marcher sans contestation. Je suis sûr que les marcheurs vont se lasser d’eux-mêmes et les abandonner. Mais la répression n’est pas la solution. Cela risque d’aggraver la situation.
Ali DIARRA assistant de projet :
« Notre pays n’a pas besoin de ce spectacle désolant »
Notre pays n’a pas besoin de ce spectacle désolant. J’espère qu’ils finiront vite, car nous avons des choses à régler en ville. Je prône le dialogue, car le Mali est une seule famille. Le président IBK a déjà tendu sa main à son jeune frère Souamaila CISSE, qu’il accepte de venir pour un Mali fort et uni. Ces attitudes ne font pas avancer notre pays. Que les Maliens sachent qu’une crise ne résout rien.
Aly KONE, enseignant :
« Qu’on les laisse marcher »
La marche est un droit citoyen. Qu’on les laisse marcher. Mais que les marcheurs sachent que d’autres personnes de différentes nationalités sont à notre chevet pour résoudre notre crise. On n’est pas sortie de ce problème et ils veulent nous en créer encore. Oui, à la marche, mais mettons notre pays au-dessus de tout ce que nous faisons.
Yah TRAORE, enseignante :
« Je ne suis pas contre la marche »
Je ne suis pas contre la marche. Cependant, je déplore le comportement de certains marcheurs qui profèrent des insultes et certaines paroles qui ne font pas honneur à toute personne éprise de bonne éducation. Je demande aux responsables de cette marche de sensibiliser les jeunes qui les accompagnent afin de respecter les droits des autres populations. Moi, je ne veux de ces insanités aux autres qui ne partagent pas leur avis.
Kalilou TRAORE, étudiant :
« le Soumi Show recommence »
Donc, le Soumi Show recommence le samedi encore ? Moi, je ne suis pas content du laxisme du gouvernement. Nous sommes fatigués de ces sorties intempestives. Il faut les mater et tout le monde sera tranquille. La justice est là pour réclamer les droits. S’il ne fait pas comme tout bon citoyen, qu’on le mette à la disposition de la justice. Il est le chef de file de l’opposition et chef de file de la justice.
Cheick Camara,
enseignant :
« Soutenons le candidat élu »
Je pense que toutes ces marches sont inutiles. Soutenons le candidat élu et avançons pour le bonheur du Mali. Comme a si bien dit IBK, « qu’ils se rejoignent à lui pour le meilleur avancement du pays.
Mariam Sangaré,
commerçante :
« Qu’ils arrêtent
vraiment » !
Les marches ne nous plaisent pas du tout. Qu’ils arrêtent vraiment ! Je pense qu’ils doivent prôner le dialogue avec le candidat élu pour mieux se comprendre entre eux au lieu de nous importuner avec ces marches inutiles.
Samba Sy, étudiant :
«Ils doivent le faire dans la légalité ».
Pour moi, chacun est libre de penser comme il veut. S’ils pensent que la marche est un droit pour eux de revendiquer, je ne vois pas de problème à cela. Mais ils doivent le faire dans la l’égalité. Nous voulons qu’ils le fassent dans la l’égalité surtout. Je pense que la marche est le seul recours pour eux, après la décision de la Cour constitutionnelle, qui était leur dernier espoir. Ils veulent juste que les populations soient témoins de leur amertume.
Sory Ibrahim Keïta,
enseignant :
« des voyous qui peuvent en profiter »
Je pense qu’au lieu d’aller marcher, la Cour constitutionnelle est là. Ils peuvent déposer la plainte pour éviter des dégâts. Car en organisant des marches, il y’a des voyous qui peuvent en profiter pour faire des dégâts et les initiateurs de ces marches seront tenus pour responsables. Donc, qu’ils fassent autrement, à mon avis, pour rentrer dans leurs droits.
Souleymane Yémango, artisan :
« Ces mouvements sont trop risqués pour les marcheurs»
Franchement, je pense que la marche est faite par ceux qui n’ont rien faire. La politique est basée sur le mensonge. Les dirigeants se connaissent entre eux. Et c’est dommage que nous qui sommes des pauvres se lèvent pour nous battre à leur place. Sinon, ils se comprennent entre eux. Je pense que celui ou celle qui sortira pour les aider, que Dieu nous en garde, s’il lui arrive malheur, c’est fini pour la personne ! Car ils vont seulement présenter des condoléances à ta famille et c’est fini, on ne les verra plus jamais. Franchement, s’ils peuvent rester à la maison pour ne pas risquer leur vie, ce serait une bonne chose. Que toutes les malines fassent des bénédictions au Chef d’État, car le Président est déjà élu. Je pense que personne ne doit sortir, car tout ce qui n’a pu être fait à la veille du vote n’est plus possible après. Nous sommes conscients des défis auxquels notre pays fait face. Donc, donnons-nous les mains.
Ibrahim Nouhoum Sissoko, commerçant :
« le pouvoir est un don de Dieu »
Ceux qui font les marches sont les pires ennemis de l’État, ils ne veulent surtout pas la paix. Ce sont des oiseaux de mauvais augure. Que leur malheur retourne à eux-mêmes. Je pense qu’ils doivent arrêter cette comédie. Car ils ont été battus, qu’ils acceptent leur sort, car le pouvoir appartient à Dieu. Il le donne à celui qu’il veut. Autant, il peut le retirer à celui à qui il l’a donné quand il veut. Il peut rehausser celui qu’il veut et rabaisser celui qu’il veut.
Alou Koné, électricien :
« Je pense que nous devons arrêter cette marche ».
Je pense que nous devons arrêter ces marches et suivre celui qui a été élu. Si Soumaila dit aimer le Mali qu’il ; accepte et qu’il aide l’élu à mieux gérer le pays. Les vingt-trois candidats malheureux peuvent tous aider l’élu à mieux gérer le pays. Nous, on prie pour le Président élu, car gérer un pays n’est pas facile. Seule l’union fait la force donnons-nous la main pour un Mali meilleur.
Mamou Fah Sissoko,
tailleur :
«Nous ne voulons pas de guerre au Mali ».
Ce que je pense, c’est que nous ne voulons pas de guerre, nous voulons juste que la paix règne au Mali. Pour cela je demande à tous d’aider le Président à mieux gérer le pays. Que tout se fasse dans la paix et la tranquillement.
Hawa Sidibé, ménagère : « Nous ne voulons plus de ces marches »
Je pense qu’ils doivent arrêter vraiment ! Acceptons celui qui a été élu, afin que nous vivions tranquillement. Nous avons faim et soif, nous sommes dans le pétrin. Qu’ils nous laissent vivre en paix franchement, nous ne voulons plus de ces marches inutiles, nous avons déjà tout compris ! Qu’ils arrêtent vraiment.
Barou Sissoko, vendeur de carburants :
« je pense qu’ils n’ont pas la raison »
Je pense qu’ils n’ont pas la raison. Primo, je ne les vois pas marcher pour une cause utile. Secundo, les nourritures sont chères nos niveaux d’études sont médiocres, l’argent ne circule pas ! Nous les pauvres sommes fatigués, nous sommes sans emploi. Donc, je pense qu’ils doivent marcher pour ces causes qui nous aideront à mieux nous développer. Je pense qu’ils doivent trouver un terrain d’entente avec le candidat élu, au lieu de ces marches inutiles. Qu’ils demandent vraiment l’audience à l’élu afin qu’ils puissent se comprendre, car s’ils organisent la marche toute sorte de gens s’y retrouvent. Je me demande comment ils peuvent insinuer qu’il y’a des fraudes alors qu’ils avaient leur membre dans chaque centre de vote, c’est incroyable !
Gaoussou SIBY, informaticien :
«nous, on veut la paix »
Moi je pense que l’élection qui vient de se passer, Soumaila CISSE n’a pas compris sinon, ça ne vaut pas le coup de marcher. Avant l’élection présidentielle, tous les Maliens ont fait des bénédictions pour une élection apaisée et transparente. Nous demandons donc à Soumaila Cissé de se patienter et de laisser notre pauvre pays souffler, car nous sommes fatigués. Une fois la guerre déclenchée, ici au Mali, les politiciens et leur famille vont quitter le Mali et nous allons tous croupir ici. Donc, nous on veut la paix !
Adama SINAYOGO, bijoutier :
«Soumaila ne veut pas le bien de ce pays ».
Les résultats sont déjà proclamés ! On n’y peut plus rien. À mon avis, Soumaila ne veut pas le bien de ce pays sinon, il allait accepter ces résultats. Ces marches nous empêchent vraiment de travailler. La preuve, à la veille de la fête, on n’a pas pu travailler, à cause de leurs marches et on a fait la fête dans la difficulté. Des gens pensent que Soumi fait cela pour l’intérêt du Mali. Au contraire, il le fait juste pour son propre intérêt. Autrement, si c’est pour une bonne cause, pourquoi ne pas donner la main à IBK pour bâtir le Mali ensemble ?
Mamadou TRAORE :
«la marche ne fait que reculer le pays ».
Toute personne qui veut le bonheur de ce pays doit éviter ces marches incessantes. La marche ne nous fait que de reculer le pays. Ce qui nous reste à faire, c’est de prier, afin que celui qui a été élu soit à la hauteur de nous satisfaire. Et il faut que les jeunes sachent que rien ne vaut le civisme. Pendant qu’ils s’entretuent pour Soumaila, ce dernier et sa famille sont à l’abri de tous les dangers. Alors, donnons-nous la main pour être un peuple fort et uni.
Abdoulaye CAMARA, vendeur ambulant :
« C’est pour de bonnes causes qu’ils marchent»
Je pense que cette marche est bonne pour le Mali. Soumaila CISSE et ses partisans ne font pas cette marche sans une bonne cause. Peut-être qu’il y’a eu un dysfonctionnement quelque part lors du scrutin que la population ne voit pas. Donc, ils veulent informer les uns et autres, à travers ces marches. En Afrique, pour sensibiliser la population sans organiser des marches, c’est très difficile. Certes, on peut le faire sur les réseaux sociaux et la radio, mais tout le monde n’a pas ce temps et ce moyen. Donc, c’est la seule issue pour être dans ces droits. Même dans les pays développés, il y a des manifestations.
Réalisé par Safiatou Doumbia et Korka Sissoko
Info-matin