Le premier ministre, Dr Choguel Kokalla a accueilli ce mardi 29 mars 2022, à la Place de l’Indépendance des marcheurs qui sont venus apporter leur soutien aux autorités de la Transition malienne. À ses côtés, on note la présence de plusieurs ministres, du coordinateur des chefs des villages de Bamako, Bamoussa Touré et d’autres personnalités.
Le 16 février 2022, un groupe de jeunes constitué des femmes et des hommes a parcouru une distance de 1360 km séparant Dakar et Bamako pour soutenir le gouvernement de la Transition. Ils sont 18 personnes à quitter Dakar à pied. D’autres se sont joints à la marche en route, 28 personnes au total. « Aujourd’hui en Afrique, singulièrement dans l’ex-Empire colonial, quel champ de bataille peut être plus important, plus riche en symbole que le Mali ? » s’interroge le président des marcheurs, DJ Kemane. Avant de répondre : « Aucun assurément. Voilà pourquoi des jeunes pan-africanistes et fiers de l’être, disent être venus témoigner de manière pratique notre solidarité au peuple frère malien en lutte sous la direction du président Assimi Goïta ». Ces jeunes pan-africanistes affirment qu’ils ont marché de Dakar à Bamako pour écrire avec leurs sandales sur le sable brûlant du sahel leur foi inébranlable à la lutte politique africaine, pour servir la cause de l’intégration économique africaine.
Pour sa part, la Reine Kissama, une des marcheurs, non moins une congolaise, appelle la jeunesse africaine à s’unir pour bâtir le continent convoité par toutes les grandes puissances. « Il est temps pour nous, jeunesse africaine de nous prendre par la main, les doigts entrelacés pour marcher dans la même direction afin de reconstruire notre Afrique » exhorte la Reine Kissama. C’est pour cela que nous avons quitté Dakar, justifie-t-elle, le 16 février pour venir rappeler aux frères et sœurs que cela est possible, que nous en sommes capable. Le visage rempli d’émotion, le premier ministre remercie la jeunesse sénégalaise, à travers elle, la jeunesse africaine. « La jeunesse sénégalaise, malienne, guinéenne, ivoirienne, congolaise vient d’écrire des pages glorieuses du panafricanisme. Marcher 1362 km en 40 jours, en bravant le soleil, la chaleur, la soif et la faim est la preuve d’un engagement patriotique, panafricain, un engagement pour l’avenir et pour l’honneur de l’Afrique » déclare le Chef du Gouvernement.
A noter que les marcheurs, composés de diverses nationalités, ont reçu chacun une médaille de la Reconnaissance par le gouvernement du Mali.
Falaye Sissoko
Source : Canard Déchainé