Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

MARCHE DES TITRES PUBLICS : Le Mali mobilise 27, 50 milliards

Le Mali a levé sur le marché des publics de l’Uémao, le mercredi 5 mai, 27, 50 milliards de FCFA de Bons assimilables du trésor (BAT) d’un an. L’opération, première au titre du deuxième trimestre, a reçu un taux de couverture de plus de 200 %.

Après son absence au tout long du mois avril, le Mali, à travers la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique, a signé son retour sur le marché régional financier par adjudication, en ce début de mois.

Bamako recherchait à cette émission 25 milliards de F CFA de Bons assimilables du trésor (BAT) d’un 1 an. L’opération a sollicité l’engouement des investisseurs de l’espace. Les 15 participants ont proposé plus que le double du montant demandé. 55 640 milliards dont16 milliards des investisseurs maliens.

Le Mali a joué la carte de la prudence. Il a retenu que 27, 50 milliards et rejeté 28 140 milliards, soit un taux d’absorption 49,42 %.

Le rendement moyen pondéré est ressorti à 4,19 % et le taux moyen pondéré à 4,01%.

En qui concerne le remboursement des titres, selon l’Agence Umoa-tires, « les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance, soit précisément le 6 mai 2021.  Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons ».

A noter qu’au premier trimestre 2021, le Mali avait réussi à mobiliser sur le marché des titres publics par adjudication 258,30 milliards de Bons et d’Obligations du trésor.  L’opération du mercredi totalise à 285,8 de F CFA le volume mobilisé par Bamako de janvier au 5 mai.

En tout, le Mali prévoit de récolter sur le marché financier régional cette année 910 milliards « pour soutenir les projets de développement et la croissance économique du pays », avaient indiqué les autorités, à la mi-mars, à Bamako, lors du lancement de son calendrier d’émission de titres publics pour 2021.

Kadiatou Mouyi Doumbia 

Source: Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct