Des slogans contre la France ont été lancés à Khartoum ce vendredi 7 mars lors d’un rassemblement devant la grande mosquée, organisé par la mouvance islamique. Une manifestation en solidarité avec les musulmans de Centrafrique, pays dans lequel la France intervient militairement.
Mercredi soir, la mouvance islamiste du Soudan, sous l’égide de l’organisation des Frères musulmans et de l’Association des oulémas, avait organisé une conférence de solidarité avec les musulmans de la République centrafricaine. Elle a dénoncé l’intervention militaire française, et a accusé la France de complicité dans les massacres des musulmans par les milices chrétiennes. Avant d’appeler à une marche de protestation en direction de l’ambassade de France.
Ce vendredi, après la prière collective, plus de 200 personnes ont ainsi répondu à l’appel et se sont rassemblées devant la grande mosquée de Khartoum, scandant des slogans anti-français. Ali Jaouich, guide des Frères musulmans au Soudan, dénonce la complicité de la France dans les massacres dont sont victimes les musulmans en Centrafrique.