Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mandat Présidentiel revu à la baisse au Sénégal : Le bel et grand exemple de Macky Sall

Le président sénégalais veut réduire son mandat de sept à cinq ans conformément à l’une de ses promesses électorales lors de la campagne de 2012.

L’annonce a été faîte par le chef de l’Etat lui-même mardi dernier, au cours d’une rencontre avec les représentants de la presse étrangère vivant au Sénégal. Macky Sall puisqu’il s’agit de lui, soumettra très prochainement la question à referendum. En 2016 trois (3) ans avant la fin de son mandat de 7 ans, durée pour laquelle, il a été élu en 2012.
En réduisant de deux (2 ans) son propre mandat, Macky Sall entend organiser le prochain scrutin présidentiel en 2017 au lieu  de 2019.
Toujours selon le président Sall lui-même, ce referendum ne se limitera pas à la réduction de deux (2) ans le mandat présidentiel, mais travaillera à la consolidation de la démocratie sénégalaise, à travers certains de ces aspects. Si le referendum  qu’il organisera en 2016 lui offre le oui, il pourrait alors annoncer sa candidature pour un autre mandat de cinq(5) ans, conformément à la nouvelle donne qu’il aura personnellement imprimé à la constitution de son pays.

« Le pouvoir, ce n’est pas une fin en soi

C’est ce qu’il a dit au cours de l’échange qu’il a eu cette semaine même avec les journalistes de la presse étrangère de son pays. Cette grande marque d’humilité et de désintéressement pour le pouvoir, tombe à un moment où, sur le continent africain, des chefs d’Etat se battent pour se maintenir au pouvoir, si ce n’est pour tripatouiller dans la loi fondamentale de leur pays. Par sa volonté de réduire constitutionnellement son propre mandat de 7 à 5 ans, le Président Macky Sall du Sénégal, assène à  ses collègues de l’Afrique toute entière, la plus belle leçon de démocratie mais aussi de patriotisme.
Parce que, ailleurs, on emprisonne et on tue tous ceux qui défient l’esprit du maintien à vie du Chef en fonction. Hier au Burkina, aujourd’hui en Guinée Equatoriale, au Congo dit démocratique, au Burundi, au Togo, et même ceux qui rêvent de s’éterniser et qui, pour
l’instant, ne le clame pas.

Sory de Motti

source : La Nouvelle Patrie
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct