Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Manchester City : banc, banderole, la drôle de fin de saison de Yaya Touré

Préservé au coup d’envoi du match contre QPR (6-0), Yaya Touré a assisté depuis le banc à une drôle de scène. Non sans ironie, une marque de paris en ligne a affrété un avion déployant une banderole “Happy Birthday Yaya Touré”. Une anecdote qui rappelle que l’attitude de Manchester City vis-à-vis de l’Ivoirien, qui fêtera ses 32 ans mercredi, sera cruciale concernant son futur.
 Yaya toure joueur manchester city entraineur remplacement

Yaya Touré entrant en jeu comme un vulgaire remplaçant. La scène est assez rare pour être remarquée. Lors de l’éblouissante saison 2013/14, elle s’était produite à une seule reprise en Premier League. Dimanche, lors de la déculottée contre QPR (6-0), c’était déjà la deuxième fois de la saison que l’Ivoirien sortait du banc. Déjà utilisé comme joker en octobre au retour d’échéances en sélection, le milieu de terrain était cette fois préservé après sa blessure à la cuisse qui l’avait privé du match contre Tottenham le week-end dernier.

Et avec le duo Fernando-Fernandinho dans l’entrejeu au coup d’envoi, les Citizens s’en sortent plutôt bien, avec deux victoires à la clé (1-0 contre les Spurs et 6-0 contre les Rangers). Comme si Yaya Touré n’était plus indispensable. De quoi accréditer l’hypothèse d’un départ en fin de saison ? A l’approche du mercato, Dimitri Seluk, l’agent de l’Ivoirien, cherche en tout cas à faire monter la pression. Vendredi, sur Sky Sports, il s’est dit sûr à 90%” d’un départ de son protégé au terme de l’exercice.

Mancini prêt à tout

Quelques semaines plus tôt, en glissant que “Touré n’aura pas de mal à rebondir dans un autre grand club“, l’agent avait déjà allumé la première mèche. Annonce d’un départ imminent ou simple moyen de faire monter les enchères alors que l’Ivoirien tente depuis des mois de négocier une revalorisation salariale malgré un contrat courant jusqu’en 2017 ?

Le PSG, le Real Madrid et surtout l’Inter de Milan de Roberto Mancini, ancien entraîneur de l’Ivoirien à City, sont à l’affût. Si d’aventure Paul Pogba venait à partir, à City par exemple, Yaya Touré pourrait effectuer le chemin inverse et le remplacer au milieu de terrain de la Juventus. La semaine dernière, la presse britannique a d’ailleurs relayé une rumeur attestant que City envisage de se séparer de l’Ivoirien, de Samir Nasri, d’Edin Dzeko et de Stevan Jovetic pour recruter Pogba tout en restant dans les clous du fair-play financier.

L’Etihad pousse la chansonette

Si Yaya Touré reste discret et moins affirmatif que son agent concernant son avenir, nul doute que l’attitude de City à son égard jouera son rôle. Tout le monde a encore en mémoire l’épisode de l’anniversaire oublié la saison passée et de l’incident diplomatique provoqué. Le feuilleton pour le 32e anniversaire de Yaya Touré, qu’il fêtera mercredi, a déjà commencé.

Pour surfer sur le buzz que va générer l’événement, un site de paris en ligne a décidé de tourner la situation en dérision dès dimanche. Avant le coup d’envoi du match contre QPR (6-0), il a dépêché un avion qui a survolé l’Etihad Stadium avec une bannière “Happy Birthday Yaya“. Un message que l’Ivoirien a pu apprécier depuis le banc. Qu’à cela ne tienne : au moment de son entrée en jeu en seconde période, les supporters mancuniens ont scandé le nom de l’ancien Barcelonais sur l’air de “joyeux anniversaire“. Un cadeau suffisant pour le convaincre de poursuivre avec les Skyblues ?

Source: Afrik
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance