Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mamadou Diamoutènè dit Intouchable, un jeune à l’avenir prometteur !

Originaire de la troisième région du Mali (Sikasso), Mamadou Diamoutènè dit Intouchable est né le 15 octobre 1985 à Bamako. Fils de feu Fatogoma Diamoutènè et de feue Kadiatou Koné, son père était chauffeur et sa mère ménagère. C’est avec un jeune à l’avenir prometteur que nous nous sommes entretenus.

Inscrit à l’école fondamentale de Sokordji, il y fit ses 1er et 2ème cycles et obtint son Diplôme d’études fondamentales (DEF) au terme de l’année scolaire 1999-2000. Orienté au lycée Ibrahima Ly, il y obtint son Baccalauréat en 2004 en Sciences humaines (SH). L’année suivante, il s’inscrira à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP). C’est dans cette Faculté qu’il obtint en 2006 son Diplôme d’études universitaires générales (Deug II). En 2007, une Licence en Droit public et en 2008, une Maîtrise en droit public interne. Il est présentement étudiant à l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS)  sis à Hippodrome.

Diamoutènè n’a pas un parcours professionnel vierge puisqu’il a fait beaucoup de stages professionnels dès sa sortie de l’Université de Bamako. En effet, en 2008, il a fait quatre mois de stage au Tribunal de première instance de la commune III du District de Bamako ; du 11 mai 2009 au 11 août 2009, trois mois de stage au Centre des impôts de la commune VI du District de Bamako ; du 30 novembre 2009 au 9 février 2010, un stage de perfectionnement d’une durée de trois mois à la Direction nationale de l’aménagement du territoire (DNAT).

En 2011, il fait un autre stage de qualification pour le compte du 4ème Programme de volontariat de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes  (APEJ), d’une durée d’un an, au sein de l’ONG Réseau malien des organisations paysannes. En cette année 2015, il fait un stage de perfection à la Direction régionale des transports maritimes et fluviaux de Bamako…

Comme projets futurs, ce jeune ambitionne de créer une ONG pour venir en aide aux personnes en situation difficile. Ce qui l’a d’ailleurs motivé à inscrire à l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS). Il entend aussi créer beaucoup d’associations devant secourir des personnes démunies pour les faire sortir de la précarité et de la misère. En outre, il aspire être au service d’une administration dynamique et ambitieuse, car il dit avoir les atouts pour ce faire : sens élevé de responsabilité, adaptation facile à tout milieu, polyvalence…

Par ailleurs, il lance un vibrant appel à tous les jeunes du Mali afin qu’ils œuvrent pour la cause de la Nation «parce que ce pays-là appartient à nous tous. De ce fait, travailler à son développement est un devoir pour toute la jeunesse», estime-t-il.

En ce qui concerne le régime actuel, il lui demande de créer beaucoup d’emplois pour lutter efficacement contre le chômage des jeunes. «Dans un pays où les jeunes n’ont pas de travail, cela les pousse à l’exode et à l’immigration irrégulière. Et ils peuvent s’adonner à d’autres maux comme le vol, le viol, l’escroquerie, le banditisme… S’il est vrai que les jeunes sont le levier, voire le socle principal du développement du  pays, alors il faut que nos plus hautes autorités pensent à la création d’emplois en vue de leur insertion socio-économique». Telle est sa conviction.

Célibataire sans enfant, pour le moment, il entend se marier avant la fin de l’année 2016. Il abhorre le mensonge, la trahison, le vol, et se passionne pour la lecture, les voyages et le sport.

Ousmane DIAKITE

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance