Aujourd’hui, vers 16 h, les aigles du Mali défieront les éléphants de la Côte-d’Ivoire en huitième de finale de la CAN Égypte 2019. Et dire que ce duel historique défraie la chronique n’est qu’une lapalissade.
Côté malien, l’itinéraire acclamé à travers la victoire éclatante sur l’Angola fait nourrir l’espoir d’une damnation des ‘’éléphants’’ depuis la première mi-temps. L’annonce de l’octroi «d’une prime supplémentaire de 5 millions en cas de victoire » sur la Côte-d’Ivoire faite par le ministre Harouna Modibo Touré en dit long.
de l’autre côté, nos voisins aussi sont campés sur leur position presque traditionnelle sous l’expression: «le Mali n’a jamais battu la Côte-d’Ivoire».
Certes, une vérité mais devant être dépassée. Car, aujourd’hui, tout promet que c’est la fin du mythe ivoirien. Donc, nos amis du pays des cocotiers doivent se rendre à l’évidence que, désormais, en matière de balles aux pieds, l’inversement peut survenir à la fraction de seconde. Même si pour nos cousins ivoiriens, Mali-Côte-d’Ivoire, c’est à l’image de France-Allemagne (vous pouvez deviner de quoi s’agit-il par-là).
En tout état de cause, loin de nous la culture de tout sentiment de rivalité détériorant. Donc, ce match doit être un facteur de consolidation de la solidarité et du vivre ensemble légendaire entre les deux pays amis. Car, après tout, c’est l’esprit de fair-play qui demeurera. d’où, nous confia un quidam: «après tout, c’est une équipe de l’Afrique de l’ouest qui va passer ».
Le Fouineur LE COMBAT