Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le Conseil des Ministres du Mali a adopté, ce 11 Septembre 2024, des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord portant création de la Banque de Développement de la Société pour l’Habitat et le Logement en Afrique, adopté lors de la 3ème Assemblée Générale Extraordinaire de SHELTER-Afrique.
« La Société pour l’Habitat et le Logement en Afrique qui a son siège à Nairobi, regroupe 44 pays africains dont le Mali, la Banque africaine de Développement, la Société africaine de Réassurance et l’Institution financière de Développement du Royaume Uni. Depuis sa création en 1982, la Société s’est engagée à mobiliser des ressources pour le développement du logement en Afrique, principalement par des fonds propres et des emprunts à moyen terme », précise le communiqué du conseil des ministres.
Selon le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en vue de répondre à la demande croissante de logement en Afrique, les Administrateurs ont adopté l’Accord portant création de la Banque de Développement de la Société pour l’Habitat et le Logement en Afrique lors de la 3ème Assemblée Générale Extraordinaire tenue à Alger, le 05 octobre 2023, en remplacement des statuts existants.
« L’objectif de cette banque est de financer et de promouvoir le financement du logement abordable et du développement urbain en Afrique, en tenant compte de l’évolution des besoins de développement dans les zones urbaines et rurales à travers le continent. L’adoption des projets de texte consacre l’entrée en vigueur dudit accord à l’égard de notre pays », ajoute-t-il.
Ismaël Traoré / Afrikinfos-Mali