Le Mali vote ce dimanche 15 décembre pour le second tour des législatives destinées à consacrer le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Mais dans le nord, la situation reste toujours très instable et l’armée française mène depuis quelques jours une vaste opération contre les jihadistes et les trafiquants autour de Tombouctou.
D’après nos informations, l’armée française a depuis quelques jours maintenant engagé une lutte sans merci contre les groupes armés et les trafiquants dans la région de Tombouctou.
Les soldats français ont déployé de grands moyens pour l’opération qui se poursuit actuellement : au moins une vingtaine d’hélicoptères de combat, et au sol, des camions, des chars, du matériel de terrassement et un nombre d’hommes conséquent. L’aéroport de Tombouctou sert en quelque sorte de base arrière aux soldats français. Les témoins décrivent des hélicoptères et des avions qui atterrissent et qui décollent régulièrement.
Dès les premiers jours de l’intervention, au moins 19 jihadistes ont été tués. Actuellement, les opérations militaires et les frappes aériennes sont concentrées vers la région de Taoudeni, située dans le grand nord de Tombouctou, en plein désert. C’est là que les principaux groupes islamistes – le Mujao et les combattants de Mokhtar Belmokhtar – ont trouvé refuge. Même les trafiquants, notamment de stupéfiants, sont présents dans cette zone désertique, affirme une source sécuritaire dans le nord du Mali.
Source : RFI