L’explosion a eu lieu jeudi sur l’axe Koro-Dinangourou (Mopti), aux environs de 13h (heure locale / GMT).
« Un véhicule FAMa a sauté, le jeudi 9 avril 2020, sur un EEI. C’était sur l’axe Koro-Dinangourou (Mopti), aux environs de 13h », peut-on lire dans le texto posté jeudi dans la soirée.
« Le Bilan provisoire fait état de 3 morts et de 2 blessés », ont fait savoir les FAMa, précisant qu’il s’agissait «d’un véhicule d’une mission administrative ».
Le centre du Mali est particulièrement touché par des attaques récurrentes. La dernière en date a eu lieu dans la nuit du 8 avril courant, contre un poste forestier à Sagabara dans la région de Kayes, à l’ouest du pays, sans faire de victimes.
Le 6 avril courant, une autre attaque a visé une position militaire à Bamba, dans la région de Gao (centre), faisant 25 morts et 6 blessés parmi les FAMa.
Le pays avait basculé dans la violence depuis mars-avril 2012, lorsque des groupes terroristes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) avaient pris le contrôle de nombre de localités dans le nord.
Délogés en grande partie grâce à une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013, ces groupes continuent à sévir, perpétrant des attaques sporadiques contre les civils et les forces armées, aussi bien maliennes qu’étrangères.
Depuis 2015, ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali ainsi qu’aux pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.
Lassaad Ben Ahmed
Aa.com