Dans le but d’assainir, de redresser et de développer le secteur des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au Mali, un atelier national de validation du document de stratégie de développement numérique dénommé «Mali numérique 2020» s’est déroulé le dernier week-end du mois de novembre au Centre international de conférence de Bamako (CICB).
L’initiative de l’élaboration et l’adoption d’un plan numérique au Mali est née suite à un constat dans le secteur des NTIC qui a connu, en Afrique et au Mali, une profonde mutation avec des bouleversements sans précédent. Au Mali, le secteur se caractérise par une inorganisation indescriptible doublée d’une ouverture incontrôlable. Chose qui a plongé le secteur dans un désordre propice à toute les pratiques frauduleuses.
Des recommandations ont émané de la rencontre qui a eu lieu entre les acteurs du secteur. Elles vont de l’état des lieux du domaine numérique au redressement de certaines structures comme la poste. Elles portent également sur l’inventaire et la révision des textes régissant le secteur, la mise en place d’une structure de gestion et des règles de fonctionnement du Fonds d’accès universel (FAU), ainsi que la création d’un fonds de financement des PMI-PME.
Tout en insistant sur l’importance du financement des PME/PMI et du secteur de la micro-finance, le ministre malien de l’Economie et des finances a salué les efforts consentis par les acteurs en vue de la promotion et du développement du numérique.
Le document de stratégie permet de cerner la vision du Mali et de définir les objectifs, les orientations stratégiques ainsi que les axes prioritaires pour le secteur concerné. Ainsi, ce pays prend-il le train de la révolution numérique afin de mieux se positionner sur l’échiquier international.
Source: lemagazinedumanager.com