L’Office central des stupéfiants du Mali (OCS) a annoncé, mardi dans un communiqué, avoir saisi 6 kilogrammes d’héroïne à l’Aéroport international de Bamako.
La drogue a été saisie sur une passagère de nationalité tanzanienne, âgée de 26 ans, résidant à Dar es Salam qui se dit consultante de profession.
Selon le communiqué, elle a quitté la Tanzanie le 24 mars 2019 pour Johannesburg où elle a passé quatre jours dans un hôtel et où elle a reçu la valise à transporter de la part d’un de ses compatriotes.
Elle a ensuite quitté Johannesburg pour Bamako, via Addis-Abeba, où elle est arrivée vendredi dernier. La fouille de ses bagages à sa descente d’avion et son interrogatoire ont permis de découvrir la drogue dissimulée dans le double fond de sa valise.
Selon ses explications, la valise devait être remise à Bamako à son propriétaire qui devait faire convoyer la drogue par voie terrestre au Nigeria.
Bamako est de plus en plus un point de transit de la drogue entre l’Afrique australe et l’Afrique de l’Ouest voire pour l’Europe.
Le 24 mars dernier, la douane a fait une saisie record de plus de 2 tonnes de drogues à Bamako. F