Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : remise de 34 véhicules et 181 motos à l’APCAM et au CNRA

Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud a remis 34 véhicules et 181 motos à l’Assemblée Permanentes des chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) et au Comité National de Recherche Agricole (CNRA).

Cette importante donation a eu lieu, le jeudi 06 Mai 2021 au Stade Ouenzzin Coulibaly, en présence du chargé d’affaires de l’ambassade de France, et du Directeur Général de l’Agence Française de Développement, Monsieur François TIROT. Étaient aussi présents : le Président de l’APCAM, Sanoussi BOUYA SYLLA, les représentants des membres du cabinet du MAEP, le Directeur National de l’Agriculture, le Président de la Coopérative des producteurs de coton, la Présidente de la Femme Rurale du Mali, les experts du Projet AGRECO et de plusieurs personnalités du monde rural.

« Ces véhicules et engins à deux roues ont été offerts pour la réalisation de la campagne agricole », s’est enthousiasmé le Coordinateur du Projet AGRECO, Souleymane TRAORE. Monsieur Maz, chargé d’affaires ambassade de France, en ce qui le concerne, a souligné que leur présence témoigne de l’importance qu’occupe la filière cotonnière au Mali. « Le coton a une valeur économique qui est essentielle pour le Mali », a- t-il reconnu, car il indiquera que la relance de la culture du coton aidera à la création d’emplois, aux réalisations d’infrastructures.

Quant au président de l’APCAM, Sanoussi BOUYA SYLLA a rappelé que « l’année dernière, nous avons fait une année blanche dans la culture du coton » et j’espère que cela «ne se reproduira plus ». Il ajoutera aussi que le Mali reprendra « sa place de 1er producteur en Afrique ».
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche Mohamed Ould Mahmoud, a affirmé que cette donation est à la hauteur des enjeux pour la survie du coton.

« Ces 34 véhicules et 181 mobylettes permettront d’accompagner les systèmes de production en zone cotonnière », avant de remettre symboliquement les clés des véhicules aux représentants des bénéficiaires. Il a souhaité une bonne campagne agricole dans un Mali en paix et réconcilié

Il faut rappeler que l’objectif de production de la campagne est d’atteindre 820 000 tonnes de coton graine. Le 30 mars dernier, le gouvernement du Mali a fixé le prix du coton à 280 Fcfa/kg et à 11 000 Francs CFA le prix du sac de 50kg.

Au Mali, le coton est une filière stratégique pour le Mali. Elle occupe une place prépondérante dans notre économie nationale avec une contribution de 15% au produit intérieur brut et se classe 2ème après l’or au plan des recettes d’exportations. Plus de quatre millions personnes bénéficient de la culture du coton au Mali.

Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct