Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : ratification de la Convention de prêt pour le financement du projet de déploiement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT)

Le Ministre de la communication et de l’économie numérique, Dr Hamadoun TOURE, accompagné de ses collaborateurs étaient devant le Conseil National de Transition (CNT) pour défendre le Projet de loi n°2021-07/ CNT portant Ratification de l’Ordonnance n°2028/PT-RM du 26 Novembre 2020 autorisant la Ratification de la Convention de Prêt, signée le 26 juin et le 20 décembre 2018, respectivement à Paris et à Bamako, entre le Gouvernement de la République du Mali et Natixis, pour le financement du Projet de Développement de la Télévision Numérique Terrestre.

Ce projet de loi a pour justificatif la réalisation du réseau de télévision numérique terrestre (TNT) au Mali. Le projet TNT englobe la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service d’un réseau national de Télévision Numérique Terrestre et équipements auxiliaires.

Le déploiement de la TNT aura une incidence sur la couverture Télévisuelle Nationale et le réseau national de Télévision Numérique Terrestre comprendra :

– une Tête de Réseau Centrale ;
– des réseaux de transmission (contribution et distribution) ;
– un système de diffusion directe par satellite ;
– un réseau de quatre-vingt-sept (87) émetteurs ;
– un système de gestion de l’exploitation et de la maintenance du réseau (NMS) ;
– un système de surveillance et de commande à distance des stations émettrices.

Le déploiement de la TNT va concerner l’ensemble du territoire national et sera déployée sur cinquante un (51) sites dont trois (03) à Bamako, quarante-huit (48) à l’intérieur du pays dans les chefs-lieux de régions et de cercles selon l’ancien découpage administratif.

Le délai d’exécution est de quinze (15) mois à compter de janvier 2021. Le déploiement se fera par lots successifs. Il y a cinq (5) lots comprenant chacun une dizaine de sites de différentes régions :

Lot 1 :
Bamako (Kati, Point G, CRES)
Installation et mise en service (IMES) : Février-Mars 2021
Ségou, Koulikoro, Sikasso, Kangaba, Mopti, Gao et Kayes
IMES : Mai-Juin 2021

Lot 2 :
Kidal, Tombouctou, Banamba, Dioila, Koutiala, Yorosso, Kadiolo et Djenné.
IMES : Juillet-Août 2021

Lot 3 :
Kita, Bafoulabé, Nioro du Sahel, Diéma, Kolokani, Bougouni, Kolondiéba, San, Baroueli, Bla et Tominian
IMES : Mi-Octobre-Novembre-Mi-décembre 2021

Lot 4 :
Keniéba, Niono, Macina, Bandiagara, Douentza, Tenenkou, Bankass, Koro, Ansongo, Bourem, Ménaka et Yanfolila.
IMES : Décembre 2021- Janvier 2022

Lot 5 : Yelimané, Nara, Youwarou, Niafounké, Gourma Rharous, Goundam, Diré, Tessalit, Aguel Hoc et Taoudéni.
IMES : Mars-Avril 2022

Il faut rappeler que les anciens téléviseurs analogiques ne disparaîtront dans l’immédiat. Ils pourront continuer à être utilisés jusqu’à leur extinction grâce à des boitiers spéciaux qui convertiront le signal numérique. Il y’aura un temps de diffusion simultanée de l’analogique et du numérique sur chaque site (simulcast).

Le « simulcast » dure trois (3) mois après lesquels l’émetteur analogique sera définitivement arrêté. Les émetteurs analogiques sont les seuls équipements de l’ancien réseau qui vont cesser de fonctionner. Des réflexions sont déjà en cours pour la réutilisation de certains blocs fonctionnels dans d’autres domaines.

La TNT offre des avantages en termes d’énergie, la qualité du signal, les multiples services, la création d’emploi, la Bande C : IntelSat 37e, la Bande Ku etc. Aussi avec les 51 sites, il y aura une couverture de 90% du territoire contre 60% pour l’analogique.

A la fin, les membres du CNT ont adopté ce projet de loi avec 98 voix Pour, 0 Contre et 0 Abstention.

Ministère de la communication et de l’économie numérique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct