« Un retour progressif »
En revanche à Macina dans la région de Ségou, l’espoir est permis selon des habitants du cercle. Ils estiment que le retour de l’administration se fait petit à petit. « Dans la ville de Macina, il y a le retour de l’administration. Même si ce n’est pas comme dans les régions sécurisées», soutient cet habitant de la ville qui a requis l’anonymat. «Dans nos arrondissements, dans nos communes on peut dire qu’il y a l’administration. Le seul service qui manque dans nos arrondissements c’est le service des eaux et forêts. A part ça, les autres fonctionnent, les commandants, tous les autres services sont sur place», corrobore cet autre habitant
Ce constat est partagé par Bouréma Diarra, secrétaire général par intérim du syndicat des administrateurs civils. Il soutient que le retour de l’administration se fait à mesure que les localités sont libérées, « Tout récemment on a constaté que les zones qui étaient occupées une fois que l’armée procède à la libération de ces zones, les représentants de l’État ou les membres du corps préfectoral continuent à occuper ces zones au fur et à mesure que l’armée fait des progrès à ce niveau là », explique-t-il.
Il faut noter que le Gouvernement de transition a procédé à la nomination de plusieurs préfets et sous préfets issus des forces armées et de sécurité. Objectif selon les autorités, accélérer le retour de l’administration dans les zones où elle est absente.