Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Quand le ministre Abdoulaye Diop ment sur l’Ortm

Ce vendredi 5 juin 2015, le gouvernement vient de signer un autre document mijoté par les apprentis sorciers de la paix 5 étoiles réunis sous le vocable alléchant de « médiation » à Alger.

Ce deuxième document, moins d’un mois après celui signé le 15 mai 2015 à Bamako, est intitulé « Arrangement sécuritaire pour une cessation des hostilités ».
Il a été signé par le ministre malien des affaires étrangères de l’intégration africaine et de la coopération internationale Abdoulaye Diop et par le représentant de la CMA, un certain Sidi Brahim Ould Sidatt.
Cet « arrangement » entre autre, acte principalement du « retrait de la localités de Ménaka, des éléments armés de la plateforme et leur retour à leurs positions initiales ».
En actant ce retrait, cet « arrangement » confie THÉORIQUEMENT la protection des civils « à Menaka et sur toute l’étendue du territoire du Mali » à la Minusma et  paraît-il conformément à la résolution 2164 du conseil de sécurité de l’ONU.
Mais ce qui est bizarre pourquoi cet « arrangement » est spécialement fait pour Ménaka et non pas pour Kidal ou une autre ville du Mali occupée par des groupes armés illégaux?
Et pourquoi c’est le ministre Diop qui signe pour engager la Plateforme de retirer ces éléments armés de Ménaka sans un seul représentant de cette Plateforme?
Abdoulaye Diop interview ministre affaires etrangeres mae
Ou bien le ministre Diop est-il devenu le président de la Plateforme dont les éléments sont à Ménaka?
Au delà de cette incohérence grave qui fait que le ministre Diop signe en lieu et place de la Plateforme pour faire plaisir à la CMA qui a pourtant été défaite militairement et à plusieurs reprises par la plateforme à Ménaka et environs, le ministre Diop vient mentir solennellement sur l’Ortm dans le journal télévisé de Awoye Touré ce vendredi 5 juin 2015 à 20 heures, heure de Bamako.
En effet il prétend que cet « arrangement » est TEMPORAIRE, alors que le document qu’il a signé à Alger, ne fait mention d’aucune limitation dans le temps.
Au contraire il acte le fait que la sécurité de la population sur « toute l’étendue du territoire du Mali » soit confiée à la Minusma.
Pour qui connaît comment fonctionne cette Minusma depuis 2013 au Mali, qui n’hésite pas de tirer à balle réelle sur les populations noires de Gao, parce qu’elles ont signifié leur désaccord avec le général colonialiste français Thibault qui a eu le toupet de signer avec le Mnla un accord territorial sur le Mali sans aucun représentant du Mali.
Et pour qui connaît cette Minusma qui reste douce comme l’agneau face à la population majoritairement claire de Kidal qui lui lance pourtant à longueur de journée, cailloux et gourdins et ses soldats Burkinabés posent fièrement en photo avec les jeunes du Mnla avec Drapeau fantaisie et tout.
N’importe quel esprit saint reste dubitatif face cette félonie et cette fourberie qui ne sont autre chose qu’une malheureuse tentative de semer les graines de l’injustice d’aujourd’hui et donc de l’instabilité de demain au nord de notre pays.
On ne ramène pas la paix sur un territoire, en érigeant un groupe armé illégal au firmament et en piétinant au grand jour les autres groupes armés illégaux.
L’illégalité à géométrie variable ne saurait être un gage de paix dans aucun chaudron.
Il faut dire les choses telles qu’elles sont.
Aucun malien du Nord ne vaut ni plus ni moins qu’un autre malien quel qu’il soit, qu’il soit armé ou désarmé et cela il faut que l’ONU le comprenne sinon elle créera inutilement un second Moyen Orient au nord du Mali.
Le gouvernement IBK qui se plait dans le mensonge depuis deux bonnes années, est passé maître dans l’art de la fuite en avant.
C’est pour cela le ministre Diop est le nouveau Prix Nobel des signatures bidons.
Mais comment fuir un cyclone déjà déclenché dont est dans son œil?
Il faut s’assumer quand on est dirigeant d’un pays surtout s’il est en crise et donner la chance à un langage de vérité qu’il pleuve ou qu’il neige c’est le début de la responsabilité et la responsabilité est le gage du succès dans toute entreprise humaine.
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct