Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : pourquoi la guerre s’enlise

Au-delà de la multiplication des attaques djihadistes sur des cibles militaires et civiles, l’étendue des territoires à sécuriser et le manque de moyens du G5 Sahel sont autant de difficultés pour les États.

Attaque de Dioura : 23 morts. Attaques de Boulikessi et Mondoro : 40 morts. Attaque d’Indelimane : 49 morts. C’est le triste décompte que les familles scrutent alors que les attaques se multiplient contre les camps militaires. Pour combien de temps encore ? L’action militaire contre les djihadistes au Mali montre-t-elle finalement ses limites ? La question est aujourd’hui posée par la majorité des experts, alors que la ministre française des Armées Florence Parly est arrivée au Mali ce mardi 5 novembre. Une visite qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans le Sahel en proie à des attaques de plus en plus fréquentes. Vendredi, 49 militaires maliens ont été tués dans le camp d’Indelimane, près du Niger. Et un soldat français, le brigadier Ronan Pointeau, 24 a été tué samedi par un engin explosif dans le nord-est du Mali. Deux attaques revendiquées par une branche locale du groupe État islamique, l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). Au-delà d’avoir visé ce camp militaire, co-construit par l’armée malienne, Barkhane et la Mission de stabilisation des Nations unies au Mali (Minusma), les deux attaques de ce week-end semblent avoir provoqué une onde de choc dans les esprits.

Lire aussi Mali : faut-il dialoguer avec les djihadistes ?

Lire aussi Massacre au Mali : le pays entre guerre civile et balkanisation

Onde de choc

S’exprimant devant quelques journalistes après avoir été reçue par le président malien, Florence Parly a reconnu que « la situation sécuritaire (était) évidemment difficile ». Évoquant le doute répandu quant à la capacité de l’armée malienne à faire face, ainsi que les expressions locales de rejet de la présence des forces étrangères, elle a jugé « naturel que (…)

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct