Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Plus de 75% des citoyens ne payent pas régulièrement leurs impôts

La révélation a été faite par le directeur des impôts du district qui faisait face à la presse, lundi dernier à Bamako, lors du lancement de la campagne de sensibilisation et d’information des populations sur le civisme fiscal.

La campagne qui se déroulera du 22 au 28 octobre 2018  porte  sur différents thèmes relatifs à l’impôt. Les quatre thèmes choisis sont entre autres : les différents types d’impôts; l’impôt doit être déclaré et payé dans les délais prévus par la loi; le recouvrement de l’impôt; la fraude fiscale porte préjudices à l’État, les contrôles et sanctions sont rigoureux.
Soulignant l’intérêt de cette campagne, le directeur des impôts du district  a estimé que l’activité permettra  de renforcer  le civisme fiscal. Avant d’indiquer  que le taux de recouvrement des impôts reste en deçà des attentes. « À ce jour,  75 à 80% des contribuables évoluent dans le secteur informel et contribuent en deçà de leurs potentialités ou ne participent pas du tout aux charges collectives »,  fait savoir Oumar Bilal Maïga. 
Avant d’ajouter : « Ce qui suppose que seulement 20% des redevables contribuent plus que les autres. Donc, il y a lieu d’équilibrer cette situation par la promotion du civisme fiscal. Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui une communication plus active sur l’impôt auprès des populations en général et des acteurs économiques en particulier va favoriser leur adhésion au système fiscal, leur acceptation de l’impôt et renforcer le civisme fiscal ».

Mahamane Maïga

lejecom

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct