Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Migration, lancement officiel des activités du CAREM

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Monsieur Alhamdou AG ILYENE, a présidé, ce vendredi 19 mars 2021, la cérémonie de lancement des activités du Centre Africain d’Etudes et de Recherches sur les Migrations (CAREM).

Cette importante cérémonie s’est déroulée en présence de Son Excellence Monsieur Zeini Moulaye, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Madame Amira ELFADIL, Commissaire chargée des Affaires Sociales de l’Union Africaine, Responsable des questions migratoires, de plusieurs anciens Ministres en charge des Maliens de l’Extérieur ou de l’Intégration Africaine, du Dr TANGARA Néma GUINDO, Secrétaire Général du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et de nombreux partenaires, notamment l’OIM et l’Union Européenne.

Dans son intervention, la Coordinatrice des programmes de l’OIM au Mali, Madame Aminata DICKO, a salué la mise en place du CAREM. Elle, en plus, noté l’OIM s’engage à mettre à profit ses connaissances institutionnelles et son expérience en matière de migration pour soutenir le Gouvernement du Mali.

Pour sa part, Madame Amira Elfadil Mohamed, Commissaire chargée des Affaires Sociales de l’Union Africaine, Responsable des questions migratoires a réitéré la volonté de l’organisation panafricaine à aider tous les pays africains qui connaissent le phénomène migratoire.

En lançant officiellement les activités du CAREM, le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration, Monsieur Alhamdou AG ILYENE, a insisté sur le nécessairement accompagnement du démarrage effectif des activités du Centre.

«Il nous revient, en rapport avec la Commission de l’Union Africaine, d’organiser à cours termes une conférence régionale au niveau politique et des experts pour se doter d’un plan d’actions opérationnel du Centre et déterminer clairement le mécanisme de fonctionnement du Centre. La République du Mali est disponible à apporter son appui à cette initiative».

Ccom/MMEIA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct