Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali-Mauritanie : “Près de 3000 Maliens refoulés”

De mars 2025 à nos jours, près de 3000 Maliens ont été refoulés de la Mauritanie, a lancé le chargé de mission Mohamed Ag Mattou, le samedi 5 avril lors d’une rencontre à Kayes dans le village Khabou-Gadiaga. Une rencontre entre une délégation ministérielle des départements des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration, l’administration locale, les légitimités traditionnelles et les expulsés de Mauritanie.

Depuis deux semaines, point de répit au niveau du ministère des Maliens établis à l’extérieur. Après une première mission du ministre de tutelle Mossa Ag Attaher, à Kayes au centre d’accueil et de suivi des migrants à Kayes, une autre mission diplomatique en Mauritanie, les 26 et 27 mars passés, le week-end dernier, une autre mission était au chevet des expatriés à Khabou-Gadiaga, un village de Kayes vers les frontières mauritaniennes.

Lors de la rencontre diffusée sur plusieurs plateformes digitales, entre la délégation et ses hôtes à Khabou-Gadiaga, le chargé de mission, Mohamed Ag Mattou a fait savoir qu’en seulement un mois, du début du mois de mars et ce début d’avril, près de 3000 Maliens ont été refoulés de la Mauritanie vers le Mali. Et “souvent dans des conditions particulièrement difficiles”, regrettera-t-il.

En conséquence, l’Etat, à son tour, n’a pas tardé de répondre, a fait savoir Ag Mattou. Une lettre de cadrage, des briefings quotidiens, des missions d’accueil et une cellule de veille permanente sont, entre autres, les mesures citées par le chef de la délégation. Pour des avancées majeures réalisées,  à savoir : l’accès au centre de détention par l’ambassade du Mali en Mauritanie, la communication régulière sur les convois d’expulsion et l’engagement de la protection des droits des Maliens, a-t-il cité.

A Khabou-Gadiaga, des appuis directs ont été apportés à plus de 700 expulsés pour leur faciliter le retour dans leurs familles respectives. Aussi, un comité local de suivi a été mis en place. Il sera chargé d’assurer une coordination de proximité, une meilleure gestion des flux migratoires et une collaboration active avec les partenaires techniques et humanitaires présents sur le terrain, a recommandé Ag Mattou.

K C.

 

Source: Mali Tribune
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct