Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: L’ONU annonce 5 morts parmi ses contractuels, dont deux Ukrainiens

L’ONU annonce 5 morts parmi ses contractuels, un Malien, un Népalais, un Sud-Africain et deux Ukrainiens

armee malienne force speciale soldat militaire garde nationale patrouille nord mali kidal gao tombouctouDouze personnes ont été tuées et quatre autres personnes libérées ce samedi d’un hôtel de Sévaré, dans le centre du Mali, grâce à une intervention des forces maliennes lancée dans la nuit.

« Il y a eu 12 morts au total », a affirmé samedi à l’AFP un responsable militaire malien : « Cinq Fama (membres des Forces armées maliennes), cinq terroristes et deux Blancs » dont les identités et nationalités sont en cours de vérification.

Cinq employés travaillant pour des compagnies sous-traitantes de la Mission del’ONU au Mali (Minusma) ont été tués, a annoncé la Misnuma: Il s’agit d’un Malien, d’un Népalais, d’un Sud-Africain et deux Ukrainiens. Elle a ajouté que quatre étrangers sont rescapés: deux Sud-Africains, un Russe et un Ukrainien.

Un Sud-Africain tué

Les assaillants, non officiellement identifiés, ont fait irruption à l’hôtel Byblos vendredi vers 7h00. Les forces maliennes ont bouclé la zone et réussi à déloger les assaillants dans la nuit de vendredi à samedi.

Les opérations contre les preneurs d’otages à l’intérieur de l’hôtel ont été menées par les forces spéciales de la gendarmerie malienne, « avec le concours et l’assistance (des) partenaires » du Mali, a déclaré une source au ministère malien de la Défense. Elles ont permis de « libérer quatre otages », a-t-elle ajouté, refusant de s’exprimer sur leurs identités et nationalités.

Samedi après-midi, l’Afrique du Sud a confirmé la présence à Sévaré de trois de ses ressortissants, dont un a été tué. Les deux autres sont en sécurité.

Vérifications de la France

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré encore procéder à des « vérifications » sur la présence supposée d’un de ses citoyens à l’hôtel ou parmi les victimes.

Située dans le centre du pays, Sévaré est une ville stratégique, dotée du plus important aéroport de la région. Mais la région, dangereuse, est traversée par de nombreux djihadistes.

Source : 20minutes.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance