Tout sourit à Kamory Doumbia (21 ans) cette saison. Auteur d’un incroyable quadruplé avec Brest face à Lorient (4-0) en décembre dernier en Ligue 1, le milieu de terrain a marqué un but très heureux, jeudi avec le Mali. A la réception d’un centre de Lassana Coulibaly, le joueur de Reims a vu sa reprise du droit contrée par Alexander Djiku avant que le ballon ne revienne heurter sa tête, terminant sa course dans le but de Lawrence Ati Zigi, pris à contre-pied.
Ce coup de billard a permis à son équipe d’ouvrir le score lors de ce match comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2026. Mais il n’a pas suffi aux hommes de l’ancien Valenciennois Eric Chelle, renversés en seconde période. Le Lyonnais Ernest Nuamah a d’abord égalisé de la tête (57e) avant que Le Havrais André Ayew n’offre la victoire aux Black Stars au bout du temps additionnel (90e+4).
Un coup d’arrêt pour le Mali, troisième du groupe I avec quatre points et deux longueurs de retard sur les Comores, premiers ex aequo avec le Ghana. Chaque première place des neuf groupes de la zone Afrique est directement qualificative pour la Coupe du monde 2026 élargie à 48 équipes. Le Mali a désormais rendez-vous à Madagascar dimanche alors que le Ghana affrontera la Centrafrique, lundi.
Il sera ensuite temps pour Kamory Doumbia de prendre des vacances et de penser à son avenir. Sous contrat avec Reims jusqu’en 2025, le joueur plaît à Brest qui aimerait le conserver après sa saison prometteuse en Bretagne, malgré un temps de jeu limité (26 matchs toutes compétitions confondues, 6 buts, 5 passes décisives).