Né en 1990, Sotelma est l’opérateur historique des télécommunications du Mali. L’entreprise a été privatisée en 2009 avec la vente de 51 % des parts à Maroc Telecom.
Le gouvernement malien a acté le renouvellement de la licence de la société de téléphonie Sotelma, qui opère sous la marque commerciale Moov Africa Malitel depuis 2021, pour 160 milliards de francs CFA (264 millions $) au cours du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre. Dans la foulée, les autorités de Bamako ont également annoncé la reprise du contrôle de l’entreprise avec l’augmentation des actions de l’Etat à 56 % contre 49% depuis 2009.
Alhamdou AG Ilyene (photo), le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, a déclaré que cette prise de contrôle s’est effectuée sans « débourser un franc ». Le Groupe Maroc Telecom, désormais actionnaire minoritaire, ne s’est pas encore prononcé publiquement sur la question.
M. Ilyene a précisé que le nouveau titre d’exploitation permet à Sotelma de poursuivre « l’établissement et l’exploitation de réseaux et services de télécommunications fixe et mobile de 2e, 3e, 4e générations, des services de transmission de données et des services de télécommunications internationales au Mali ».
Avec son pouvoir décisionnel accru, le gouvernement malien a obtenu le droit de nommer le directeur général de l’entreprise, le directeur administratif et financier, le responsable de l’audit et le responsable des ressources humaines. « Aussi, notre président du conseil d’administration va avoir plus de pouvoir parce qu’il représente maintenait une partie qui est majoritaire, ce qui n’était pas le cas avant », a déclaré Alhamdou AG Ilyene.
En tant que nouvel actionnaire majoritaire, l’Etat malien promet de maintenir le personnel actuel de Sotelma, d’améliorer ses conditions de travail et de régulariser progressivement son statut. Le gouvernement promet également une amélioration des capacités d’investissement de l’entreprise. L’objectif affiché est de fournir des services de qualité et prendre la place de leader du marché national.
Au premier semestre 2024, Sotelma a déclaré 8,5 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour une part de marché de 37 %. Orange Mali domine avec 13,4 millions de clients représentant 54,9 % du nombre d’abonnés tandis que Telecel détenait les 8,1 % restants.
Isaac K. Kassouwi
Agence Ecofin