Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali: Les ravisseurs de Soumaïla Cissé font leur demande et mettent les forces armées contre toute tentative de libération

Traduction in extenso du message vocal de revendication de l’enlèvement-détention de Soumaïla Cissé:

Message vocal reçu le 26 mars vers 23 heures:

« Nous saluons tout le monde. Nous avons écouté plusieurs messages vocaux concernant l’enlèvement de Soumaïla Cissé. Certains ont dit que Soumaïla n’est pas le PR et il n’est pas Ministre donc il vaut mieux le libérer. Nous allons le libérer mais il faut aussi libérer nos gens arrêtés dont nous avons les noms. Il faut vous rappeler que quand IBK a dit qu’il faut discuter avec les djihadistes, Soumaïla  fait partie des gens qui se sont opposés. Selon lui, nous ne sommes pas des démocrates. Maintenant qu’il est entre nos mains, il comprendra qu’il faut discuter avec nous. Soumaïla sera libéré à condition de libérer nos détenus. C’est un gros poisson. Les pêcheurs quand ils attrapent un gros poisson, ils ne le consomment pas. Ils courent vers le marché pour le vendre. Soumaïla  est un grand chef .Il fut premier ministre et ministre. Les ministres et les députés sont des personnalités qu’il faut arrêter. Aujourd’hui, il est entre les mains du chef de la Katiba du Macina.

Soumaïla, depuis 2002 est candidat aux élections présidentielles. C’est le principal concurrent d’IBK. Après IBK, si la démocratie continue à fonctionner c’est lui qui sera président. Il faut savoir que la démocratie ne commande plus au Mali.

Tranquillisez-vous, Soumaïla ne sera ni insulté ni frappé. Il cherche à être député et pour nous il est déjà député. Lors des législatives de 2013, il a dit dans sa campagne qu’il y a 5piliers dans l’islam mais il était incapable de citer tous les 5 piliers. Une personne pareille il faut lui enseigner l’islam. Il ne veut pas discuter avec les djihadistes comme Moussa Mara et certains responsables du RPM.

Nous mettons en garde la Minusma, Barkane et l’armée malienne contre toute  tentative de libérer par la force Soumeila. Ils seront responsables de ce qui lui arrivera. Nous le gardons pour lui enseigner le coran et les lois islamiques. Au finish, il va avoir une grosse barbe et il sera couvert de poils. C’est un gros poisson et il faut en tirer profit : argent et la libération de nos détenus. Nous disons qu’il est en bonne santé. Notre objectif est de lui donner l’éducation islamique qu’ il n’ a pas.  Il n’est plus au milieu des applaudissements et des spectacles. Soumeïla  est une grande personnalité mais devant Dieu il n’est rien. Il a été enlevé par les élèves de Hamadoun Kouffa. Ses droits seront respectés. L’islam n’accepte pas à ce qu’on bafoue les droits des personnes. C’est un gros poisson, il sera respecté ainsi que ses compagnons »

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct