Favoriser une meilleure participation des personnes handicapées à la vie politique et publique à travers l’information crédible sur les droits relatifs au vote en faveur de cette couche, voilà d’un trait la quintessence d’une émission radiophonique organisée le jeudi 06 février 2020 dernier sur les ondes de la Radio Energie FM.
Initiée par Journalistes pour les Droits Humains en collaboration avec ses partenaires, cette émission radiophonique s’articule autour du thème central : vote au Mali, quelles difficultés et solutions pour les personnes handicapées.
L’objectif recherché est de présenter les mesures actuelles sur le vote par les personnes handicapées au Mali, puis discuter des problèmes et difficultés du vote par les personnes handicapées.
Il s’agit aussi de discuter les solutions efficaces pour permettre aux personnes handicapées de voter aux prochaines élections législatives et recueillir ensuite les avis et les recommandations des auditeurs sur le sujet. En effet, l’idée de cette émission interactive est partie du constat sur la faiblesse du taux de participation des personnes vivant avec le handicap aux élections au Mali.
Il ressort du rapport de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne que 37% des bureaux de vote n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite lors des élections précédentes au Mali. De surcroit, le droit au secret des électeurs non-voyant n’est pas respecté par un vote assisté. Alors que l’article 92 de la loi électorale du Mali précise que « tout électeur atteint d’infirmité certaine le mettant dans l’impossibilité d’introduire son bulletin dans l’enveloppe ou de le glisser dans l’urne peut se faire assister par l’électeur de son choix ». Autant de raisons qui ont motivé l’organisation « Journalistes pour les Droits Humains » à organiser cette émission dans l’optique d’informer et d’engager un dialogue autour du respect des droits des personnes handicapées pour l’accès à leur droit de vote. Et cela, sur la base de l’égalité avec les autres citoyens au Mali. Parmi les intervenants figuraient la président de la Fédération Malienne des Associations des Personnes Handicapées, non moins conseillère technique chargée des questions de handicap au Ministère de l’action humanitaire et de la lutte contre la pauvreté et le Président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (Plateforme de 36 ONG et Associations de la société civile, active sur les questions électorales et la bonne gouvernance depuis 1996 au Mali. Dans leurs interventions, ces personnalités ont apprécié l’initiative à sa juste valeur. Et d’inciter les plus hautes autorités maliennes à trouver des solutions sur cette problématique qui prive une couche de la société de son droit.
A. Coulibaly
EchosMedias