Le mouvement ‘’Yerewolo, Debout sur les Remparts’’ appelle pour une nouvelle fois les maliens à une grande manifestation, le vendredi 26 mars 2021, sur le boulevard de l’indépendance dans l’après-midi, pour demander le départ des troupes françaises du sol malien. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse que le mouvement a animé le lundi 22 mars, au Carrefour des Jeunes de Bamako.
Depuis longtemps opposé de la présence des militaires français au Mali à travers ses différentes sorties. Selon Siriki Kouyaté l’un des responsables de ‘’Yerwolo, Debout sur les Remparts’’, le Mali est victime d’une guerre d’accrétion coloniale de la part de la France depuis 2012. Une guerre toujours selon lui, qui a causé la mort des milliers de militaires et civils, et qui a également provoqué la famine et faire de nombreux réfugiés et de déplacés internes. « Lorsque le pays est agressé par des hommes armés, on envoie les militaires les combattre. Mais quand l’ennemi vit avec les militaires seul le peuple peut faire ce combat » a-t- il déclaré. Et de poursuivre que ‘’Yerewolo Débout sur les remparts’’ souhaite que la voix du peuple malien puisse être entendu partout dans le monde.
Par ailleurs pour Adama Diarra ‘’Ben le Cerveau’’, le peuple malien s’est rendu compte que c’est la France qui est à l’origine de la crise qu’elle est victime depuis 2012. Et que la France n’a pas la solution. « Il n’y a pas un seul pays au monde que la France a aidé à gérer une crise, par contre ils ont une loi d’occupation des ex colonies depuis le 10 janvier 1957» a-t- il affirmé.
Cependant, il dira que les différentes manifestations ‘’Yerewolo, Debout sur les Remparts’’ ont eu un impact sur l’opinion. Car pour lui, elles ont permis de montrer à la face du monde la responsabilité de France dans la crise malienne et celle dans le Sahel. « Nous sommes déterminés à aller jusqu’à la victoire finale, pour que notre patrie recouvre sa souveraineté » a conclu ‘’Ben le Cerveau’’.
Jean Joseph Konaté
Source: Malijet