Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : Le MNLA, HCUA et MAA créent un état-major commun en vue de lancer de nouvelles offensives

Les groupes armés de la coordination des mouvements de l’Azawad viennent de créer un état-major commun dans le but d’attaquer tous azimuts les groupes armés rivaux, l’armée malienne, la MINUSMA et la force Barkhane.

combattant soldat militaire groupe bandits armee rebelle touareg mnla hcua maa

Ils avaient promis le 23 octobre à Kidal, lors du grand meeting regroupant les trois groupes armés, de s’inscrire dans une posture de guerre après la troisième phase des pourparlers d’Alger qu’ils considèrent comme un échec, tout simplement parce que le document de synthèse de la médiation ne mentionne nulle part l’entité Azawad. Depuis cette date, le MNLA, le HCUA et le MAA dissident propagent la haine du Mali et du « malien » dans tous les territoires qu’ils occupent.

Une attitude inacceptable qui a amené le gouvernement à attirer l’attention de la communauté internationale sur ces agissements qui sont « contraires aux engagements pris par les responsables de ces trois mouvements, relatifs au respect de l’Accord de cessez-le-feu et de la Déclaration de cessation des hostilités ».

Au cours de la rencontre du 23 octobre, les leaders des trois mouvements sataniques ont appelé toutes les populations à venir s’armer auprès d’eux pour s’attaquer à tous ceux qui ne sont pas favorables à leur projet machiavélique d’entité azawadienne. C’est à la suite de cette rencontre que les chefs militaires des trois mouvements se sont rendus, le 26 octobre, à Anefif dans le but d’élaborer une stratégie militaire avant l’échec qu’ils réservent aux pourparlers.

Cette réunion a permis, selon le porte-parole de la coordination, la mise en place d’une structure militaire commune appelée « coordination militaire », et qui est composée de 10 officiers, avec à leur tête le colonel Mohamed Ag Najim, le chef militaire du MNLA.

Le MNLA et sa clique bluffent-ils ou ont-ils réellement l’intention de rompre avec le dialogue ?

Ce qui est sûr c’est qu’ils sont aveuglés par leur projet chimérique d’Azawad, pour la réalisation duquel, la preuve en a été faite à plusieurs reprises, ils sont capables de vendre leur âme au diable.

Selon le plan qu’ils ont élaboré au cours de ces derniers jours, ils comptent revenir, à la reprise des pourparlers, avec le même document de fédération qu’ils avaient proposé à lors de la deuxième phase. Un document qui, faut-il le rappeler, consacre une indépendance de fait à l’entité Azawad car libre de choisir sa monnaie, d’établir des relations diplomatiques, avec son propre armée, son drapeau, etc.

En cas de nouveau refus de la part du gouvernement d’accéder à leur revendication, ils prévoient de mettre en exécution la guerre totale qu’ils promettent au monde entier. En attendant, la coordination des mouvements diaboliques de l’Azawad ne compte pas restée inactive. En effet, elle veut d’abord anéantir ses plus grands ennemis, c’est-à-dire les populations qui sont hostiles à la division du Mali.

C’est d’ailleurs la première mission assignée à la nouvelle coordination militaire :

« Cette nouvelle structure militaire regroupant les forces militaires du MNLA-HCUA-MAA a pour objectif de répondre à l’insécurité grandissante dans nos régions et protéger nos populations contre les agissements de toute forme d’organisation milicienne gouvernementale ».

Pour qui sait traduire les charabias du MNLA et compagnie, ceci apparait comme une initiative d’anéantissement de toute résistance au sein des communautés du nord du Mali, qu’elle soit civile ou armée.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance