Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le ministre Makan Fily Dabo offre des fournitures scolaires aux enfants des cheminots décédés

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, a remis des fournitures scolaires aux enfants des cheminots décédés pour l’année académique 2020-2021. C’était le 18 janvier 2021, dans l’enceinte de la Direction générale de SOPAFER-Mali SA, ex Transrail. L’occasion était propice pour le ministre d’annoncer la réhabilitation du chemin de fer dans un bref délai et la libération de l’emprise ferroviaire illicitement occupée.

 

C’est avec une vive émotion et la nostalgie du train ferroviaire qui a bercé son adolescence et sa jeunesse que le ministre des Transports et des Infrastructures, Makan Fily Dabo, a remis de façon symbolique un lot de fournitures scolaires aux enfants des cheminots décédés. «J’exprime en cette circonstance solennelle, la solidarité nationale envers les enfants de cheminots, qui n’ont que des récits du temps de l’autorail Bélédougou, de l’autorail Khasso, du Semi direct ou du Kita train-ni ou encore du train Bamako Koulikoro. Quand le train s’arrêtait dans les gares, la joie et l’allégresse s’emparaient des hommes, des femmes et des enfants qui venaient tous vendre des produits locaux pour subvenir aux besoins de leurs familles. Le petit commerce autour du train dans les gares permettait à certains enfants, aujourd’hui haut cadre de l’État de s’offrir des cahiers, des stylos et autres fournitures scolaires ».

Sage conseil aux enfants

S’adressant aux enfants, le ministre Makan Fily Dabo en bon prédicateur a dit: «Ne désespérez pas de la vie, car le Seigneur Dieu, dans sa miséricorde infinie, assure votre subsistance et votre socialisation dans un pays de fraternité, épris de paix et de justice, déterminé à réaliser son idéal de socialisation et à assumer son destin de puissance, en dépit des contingences de l’heure. Inscrivez-vous à l’école de la résilience et de la résistance qui, historiquement, a accueilli vos pères et mères sur la terre du Mali… »

Ensuite, il a insisté : « Les fournitures scolaires que je vous offre à titre symbolique devraient vous inciter à la lecture, à l’écriture, à l’exercice et à la production.»

Pour le Ministre Dabo, l’objet de ce don de fournitures scolaires est, « de prédisposer les enfants à l’école du travail bien fait, de l’innovation technologique et du progrès économique à l’école du développement national. Que Dieu vous prête vie, foi, force, santé, sécurité et prospérité ! »Le ministre a fini son sage conseil aux enfants par cet écrit du grand écrivain français, Victor Hugo : « Quand l’enfant parfait, le cercle de famille applaudit à grand cris ».

Pépin Narcisse LOTI 

Source : Afrikinfos-Mali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct