Une délégation de la CEDEAO est attendue au Mali dans les prochaines heures. L’objectif serait le retour « dans les plus brefs délais, au calme et à une situation institutionnelle normale ». Au même moment, le M5-RFP dit vouloir « s’investir dans la transition ». Ses responsables ont organisé ce vendredi un rassemblement à Bamako pour soutenir les forces armées et de sécurité. De leur côté, les putschistes ont entamé des séries de rencontres avec les forces vives de la nation pour réfléchir autour d’une stratégie commune afin de faire sortir le pays de la crise.
Les chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale ont demandé jeudi 20 août 2020 la libération et le rétablissement de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta dans ses fonctions. Toutefois certains observateurs Maliens estiment qu’il est « difficile de rétablir l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta dans ses fonctions, parce que le coup de force est motivé par la volonté du peuple ». Le président du réseau des défenseurs des droits de l’homme au Mali estime donc que la mission de la CEDEAO arrive pour plaider la libération d’IBK contre la levée des sanctions.
En attendant, l’arrivée de la mission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les putschistes procèdent à une prise de contact avec les forces vives de la nation à Bamako. A l’issue de la rencontre entre le CNSP et certains partis politiques hier, des responsables des partis de la majorité ont affirmé à Studio Tamani qu’« ils ont à l’unanimité condamné le coup d’État et réclamé la libération de l’ex-président et toutes les personnalités arrêtées ».
Deux personnes ont déjà été libérées parmi les dix-neuf militaires et civils arrêtés par la junte. Il s’agit de Abdoulaye Daffé, ex-ministre de l’Économie et des Finances et Sabane Mahalmoudou, chargé de mission à la présidence. Selon une source proche de la junte, les dix-sept autres personnes toujours privées de liberté ont changé de lieu de détention.
C’est dans ce contexte que le M5-RFP a déclaré sa volonté de « s’investir dans la transition ». Ses responsables l’ont fait savoir ce vendredi 21 août 2020. C’était au cours d’un rassemblement organisé à la place de l’Indépendance de Bamako. Objectif de cette mobilisation, soutenir et saluer le Comité National pour le Salut du Peuple.
Source: studiotamani