Le gouvernement malien a rejeté mercredi l’ouverture de nouvelles négociations souhaitées mardi par les groupes armés de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à l’issue d’une rencontre entre ces derniers et la médiation internationale à Kidal.
Le ministre malien de la Communication et porte-parole du gouvernement, Choguel Kokala Maïga, a exprimé cette position mercredi au cours d’une conférence de presse.
Le gouvernement malien, « en attendant sa signature, exclut toute idée d’ouvrir de nouvelles négociations sur le contenu de l’ accord de paix paraphé le 1er mars dernier » et « appelle la médiation internationale à ses responsabilités en tant que garant du processus de paix », a indiqué M. Maïga.
Il a souligné que cet accord de paix, fruit de plusieurs mois d’ intenses négociations, a été paraphé à Alger le 1er mars 2015 par la médiation dans toutes ses composantes et par toutes les parties à l’exception de la CMA.
L’accord « est aujourd’hui soutenu par l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il indiqué.
La CMA, qui regroupe le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et ses alliés, a lié son paraphe du projet d’ accord à l’introduction dans le texte de ses revendications d’ autonomie des régions nord, qu’elle dénomme Azawad.
source : Xinhua