Le domicile du président de la commission de centralisation (CESPI) des résultats des votes de Fougou, une des treize sous-préfectures de Mali, ville située à 520 kilomètres au Nord de Conakry, a été mis à sac par une foule en colère. Celle-ci l’accuse d’avoir saboté à tort ou à raison la centralisation des résultats des votes, a-t-on appris jeudi.
Selon nos sources, la victime du nom de Mamadou Lamarana Souaré est vétérinaire de son état. « A la publication des résultats provisoires, les citoyens ont constaté un nombre important de bulletins nuls. Aussitôt, ils ont pensé à un acte de sabotage. C’est ainsi qu’ils sont allés malmener M. Souaré, qui a réussi à détaler », a dit un ressortissant.
Mais selon d’autres sources, la colère des habitants de Fougou a éclaté lorsqu’ils ont appris que la CESPI n’a enregistré seulement que trois bureaux de vote, dont les procès-verbaux ont été jugés irréprochables avant de décider de recaler les 6 restants pour réexamen.
En l’absence du président de la Cespi donc, la foule en colère a saccagé son domicile. Mais aux dernières nouvelles, le calme est revenu à Fougou.
Selon des témoignages concordants, le fuyard aurait regagné les siens à l’issue d’une médiation.
SOURCE: GUINEENEWS