Des membres du comité stratégique du M5-RFP ont rencontré mercredi à Kati, localité située à une quinzaine de km de la capitale, les leaders du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), a constaté l’AMAP.
La forte délégation du Mouvement du 5 juin était composée de Dr Choguel Kokalla Maïga, Issa Kaou N’Djim, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé et de bien d’autres figures de proue de la contestation populaire.
Les visiteurs du jour ont été reçus par le porte-parole du Comité, le colonel-major Ismaël Wagué, en présence d’autres hauts gradés du Comité.
Il est ressorti des échanges que les deux parties entendent se donner la main pour parvenir à une véritable refondation des institutions de notre pays.
Dr Choguel Kokalla Maïga a déclaré que cette rencontre était une prise de contact qui a permis à sa délégation de féliciter le CNSP pour sa participation au rassemblement patriotique du 21 août dernier à la place de l’Indépendance.
M. Maïga a également déclaré que les deux acteurs ont les mêmes objectifs qui tournent essentiellement autour de la reconstruction du Mali nouveau, de la mise en place d’un véritable régime démocratique qui prend en charge toutes les grandes questions de la nation (sécurité, présence de l’administration sur l’ensemble du territoire national, principales missions de l’État concernant les services sociaux de base…).
Le porte parole du M5 a précisé que toutes ces questions doivent être prises en charge et traitées de façon coordonnée avant d’affirmer que «Le CNSP nous a indiqué qu’il est en train de travailler pour regrouper l’ensemble des forces vives de la nation pour définir ensemble tout ce qui concerne la transition (son format, sa durée et ses autres caractéristiques).
Pour Choguel Kokalla Maïga, le M5-RFP et le CNSP doivent se tenir la main dans cette «tempête» pour arriver à bon port, tout en restant ouverts à l’ensemble des forces politiques et sociales. «Tout comme nous devons également rester vigilants par rapport à toutes sortes de pressions qui viendraient de toutes parts, pour faire échapper le processus de transition aux véritables forces du changement», a-t-il insisté.
Le coordinateur général des mouvements, associations et sympathisants (CMAS) de l’imam Mahmoud Dicko, Issa Kaou Djim a, pour sa part, souligné que les militaires sont dans une dynamique de fédérer tous les Maliens pour avoir une bonne transition qui permettra à notre pays de ne pas tomber dans les travers.
Issa Kaou N’Djim a déclaré que le Comité national pour le salut du peuple a besoin du soutien de tout le monde, y compris celui de son partenaire traditionnel, historique et légitime qui est le M5-RFP.
«Nous pensons que c’est la victoire du peuple malien qui est portée aujourd’hui par le leadership du CNSP», a soutenu Issa Kaou N’Djim, avant d’annoncer de fortes déclarations de son regroupement dans les prochains jours.
Les deux parties ont convenu de se rencontrer très prochainement pour poursuivre les échanges et il n’ya aucun doute que la vision du M5- RFP sur la transition qui est contenue dans un document dont la primeur sera réservée au CNSP sera au menu de ces futures rencontres.
AT/KM
(AMAP)