Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : le 61e anniversaire de l’indépendance fêté avec sobriété

C’est dans la sobriété que notre pays a célébré le 22 Septembre 2021, 61e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale à la Place d’armes du 20 janvier 1961 du Camp Soundjata KEITA de Kati. Moment de célébration, de réflexion et de communion, mais aussi, de recueillement, l’événement a été marqué par un défilé militaire, certes modeste, mais plein de signification, présidé par le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, chef suprême des armées, dans la ville garnison de Kati pavoisée aux couleurs nationales. Avant de rejoindre Kati, le Colonel GOITA qui dirige le pays depuis le 7 juin 2021 avait procédé, au dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du Monument de l’indépendance, en mémoire de tous les martyrs.

 

22 Septembre 1960-22 Septembre 2021, le Mali indépendant a 61ans. Cette célébration intervient à moins de 6 mois de la fin de la Transition en cours depuis le 25 septembre 2020 suite au coup d’État qui a renversé le l’ancien président Ibrahim Boubacar KEÏTA, le 18 août 2020.

Elle intervient également au moment où les manifestations se multiplient dans le pays pour demander la prorogation de la Transition. Le défilé militaire qui se voulait sobre, mais très significatif, a été présidé par le président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA ; en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA ; des chefs des institutions ; des Ambassadeurs et membres du corps diplomatique accrédités dans notre pays ; des chefs militaires ; des autorités politiques et administratives de la région de Koulikoro.

À son arrivée sur les lieux, le président a été accueilli par le maire de la ville garnison de Kati, Yoro OUOLOGUEM ; le Chef du Gouvernement ; le chef d’état-major général des armées du Mali, le général de division Oumar DIARRA, etc.

Le Colonel Assimi GOITA a passé en revue les troupes composées de tous les corps militaires et paramilitaires avant de prendre place à la tribune officielle pour suivre avec intérêt le défilé militaire.

Dans un mouvement d’ensemble, les Forces armées et de sécurité ont donc défilé, hier mercredi, pour saluer le Colonel Assimi GOITA et ses invités. Ainsi, ont donc défilé à pas cadencés, dans l’unité, sous les sonorités du Mali interprétées par la fanfare de l’état-major de l’armée : le drapeau et sa garde ; l’interarmées ; le Prytanie militaire ; l’Administration pénitentiaire et l’éducation surveillée ; la Protection civile ; la Douane, le Génie militaire, la Garde nationale ; la Gendarmerie nationale, les Eaux et forêts ; la Police nationale ; l’Armée de l’air ; de l’Armée terre et enfin la Direction des sports militaires, etc.

Au terme de ce défilé à pied, le Colonel Assimi GOITA a tenu à rendre hommage aux pères fondateurs de la nation. Il a aussi salué le sacrifice de nos forces de défense et de sécurités qui se battent, parfois au prix de leur vie, pour ramener la paix et la sécurité dans notre pays.

Le chef de l’Etat a salué la mémoire du premier président de la République du Mali, Feu Modibo KEITA et ses compagnons de lutte qui ont résisté et qui se sont battus pour rendre le Mali indépendant. Selon lui, la date anniversaire de l’indépendance de notre pays est un jour symbolique pour tout un peuple.

Le président GOITA estime que même si notre pays traverse des moments difficiles, cela ne devrait en aucun cas nous désespérer de notre nation. Cela doit au contraire nous pousser à l’union sacrée, afin de pouvoir faire face aux défis. Ce d’autant plus que c’est pendant ces moments difficiles qu’on reconnaît les vrais patriotes. Avant d’ajouter que le Mali a besoin du soutien de tous ses fils et filles pour préserver l’intérêt national.

Par ailleurs, le Colonel GOITA a salué l’engagement des partenaires du Mali pour les efforts considérables qu’ils consentent pour le retour de la paix et de la quiétude, tout en les rassurant que notre pays mettra tout en œuvre afin d’honorer tous ses engagements. Il a enfin rendu un hommage particulier à tous les soldats et civils qui ont perdu la vie.

Abdoulaye OUATTARA

Source : Afrikinfos-Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct