L’armée malienne accentue la pression sur les groupes armés dans la région de Kidal. Dans un communiqué de la DIRPA, les Famas affirment avoir pris le contre de la localité d’IN-FARAK, non loin de Tessalit, dans la région de Kidal. Au même moment, le village de Dembo dans la commune de Dimbal dans le cercle de Bankass a été la cible d’une attaque le week-end dernier faisant plusieurs morts.
La prise d’IN-FARAK par les famas. L’information a été donnée ce lundi 22 juillet 2024 par la direction de la DIRPA dans un communiqué relatif aux actions de défense du territoire national. Selon l’état-major Général des armées, l’armée a pris le contrôle d’IN-FARAK, cette localité située à environ 122 km au nord-ouest de Tessalit dans la région de Kidal. Un carrefour commercial très important où s’effectuent plusieurs trafics a rappelé le communiqué.
À cet effet, la note indique que les forces armées maliennes et de sécurité continuent leurs missions de recherche et destruction des plans des groupes armés. « Des postes de contrôle illégaux sur les axes pour limiter la liberté de mouvements des transporteurs » poursuit le communiqué.
Au centre du pays dans le cercle de Bankass, l’attaque contre des civils à Dimbal ayant fait plusieurs morts, a poussé la population à fuir la localité. Pour rappel, le village de Dimbal a été attaqué par des hommes armés non identifiés ce dimanche 21 juillet 2024.
Suite à cet incident meurtrier survenu à Dembo, 180 ménages ont quitté la zone ce lundi pour la commune de Dimbal selon une autorité locale. Elle précise que des femmes et des enfants venus en nombre dans des charrettes ont été logés dans une école de la ville.
Un habitant de Dimbal ayant requis l’anonymat