L’armée française a officiellement remis mardi aux forces armées maliennes (FAMa) les clés de la base de Gossi, dans le nord du Mali , a indiqué Afp, cette remise marque une étape majeure du départ de la force antijihadiste Barkhane du pays, précise l’état-major français. « Le transfert de la base avancée de Gossi est effectif depuis la fin de matinée« , a indiqué le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni, précisant que la base accueillait 300 soldats français. « Le déménagement a représenté quelque 400 containers. Le poste a été restitué en l’état avec tous les dispositifs défensifs, tous les équipements (…) ainsi que des infrastructures de casernement. On n’a pas fait table rase« , souligne-t-il .
Prenant la parole, Le colonel Ianni a évoque le sentiment antifrançais qui règne au Mali. « Un état des lieux « documenté » de la base avait été dressé, pour protéger notamment la France d’éventuelles accusations dans les mois à venir. Une allusion au sentiment antifrançais qui a gagné du terrain dans la région et a valu à la France de faire l’objet de campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux« .
« Nous sommes susceptibles de faire face à des attaques informationnelles et réputationnelles. Il y a plusieurs mois, les forces françaises ont été accusées de participer à des trafics (…), d’armer les terroristes voire de commettre des exactions« , a constaté le colonel Ianni.
Pour rappel, en février 2022, la France avait annoncé le retrait total de ses militaires , Cette annonce est intervenue dans un contexte d’une crise diplomatique tendue entre Paris et Bamako . A signaler que, 5.500 soldats français ont été mobilisés sur le théâtre d’opération au Mali en 2020,
Source: senenews