Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : La situation en Libye toujours à la Une des quotidiens

Les quotidiens maliens de ce mardi se focalisent principalement sur la situation en Libye marquée par la vente aux enchères de migrants africains qui émeut plus d’un en Afrique.‘’Migrants africains vendus aux enchères en Libye : manifestation hier devant l’ambassade libyenne à Bamako, » titre à sa Une le quotidien privé l’Indépendant qui affiche en filigrane des banderoles déroulées par les manifestants dénonçant ces pratiques.

migrant-africaine-malien-diaspora-algerie-refoule-rapatrier-clandestins

‘’ Situation des migrants en Libye : La jeunesse malienne s’indigne », écrit pour sa part le quotidien l’Indicateur du renouveau.

‘’Non à l’esclavage, non au marchandage, à bas la Libye » tels étaient entre autres slogans scandés par les manifestatnts, rapporte le journal.

Le même journal rapporte les propos de quelques manifestants comme Mamedi Dramé, président du mouvement ‘’On a tout compris », qui déclare : ‘’ On invite le gouvernement du Mali à prendre en toute urgence des mesures pour arrêter cette barbarie d’un autre siècle. Nous exigeons que des mesures idoines et réfléchies soient prises afin que de tel scénario ne se reproduise plus. »

Toujours sur la Libye, mais pas à propos de la manifestation. L’éditorialiste du journal le Républicain propose un titre pour le moins surprenant, à savoir : ‘’Libye ; la bonne dynamique. »

Comme s’il était conscient à l’avance d’éventuelles équivoques qu’un tel titre allait susciter, le journaliste s’explique en tout début d’article : ‘’ Ce titre pourrait choquer et être qualifié de cynique. Mais notre vérité, pour ainsi dire, la réalité, c’est qu’on est dans la bonne dynamique. Une bonne dynamique à la fois pour le bourreau et la victime. Européens et Africains n’ignorent guère l’abolition à jamais de l’esclavage ; et que les systèmes européen et africain de protection des droits de l’homme, ainsi que les Nations-Unies, ont des répondants dans leurs instruments signés et ratifiés par les Etats membres, pour garantir ces droits inhérents à la personne humaine. »

Le journal pointe un doigt accusateur vers l’Europe : ‘’ Cette Europe poursuit sa bonne dynamique de maitriser et de contrôler le continent africain comme le lait sur le feu. Et cette dynamique permet aujourd’hui de savoir jusqu’où l’Europe peut aller pour réussir son programme restez chez vous. »

Le quotidien public l’Essor, une fois n’est pas coutume, consacre sa une sur un sujet de proximité.

‘’Espace universitaire : dans l’enfer de la colline du savoir. » Il faut préciser que la colline du savoir est un endroit où est située la majorité des facultés des quatre universités de Bamako. ‘’Violence, insécurité, indiscipline, corruption, non ponctualité, voilà quelques maux qui minent les universités maliennes, » note le journal dans son reportage bien illustré.

 

Source: journalducameroun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance