En visite à Bamako, après Ouaga, le mardi 05 novembre 2019, la ministre française des Armées, Florence Parly, a échangé avec les autorités maliennes sur les éventuelles dispositions à prendre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. A Koulouba, Florence Parly a anonncé l’opération « Takouba ».
Florence Parly semble avoir réservé à chacune des capitales visitées une importance annonce. A Bamako, elle a parlé d’une autre opération conjointe, baptisée Takouba (sabre en tamasheq), en même temps qu’elle brandissait le scalp d’Abou Abderramane Maghribi, alias Ali Maychou, l’un des dirigeants du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GISM), qui aurait été tué par les forces françaises.
Dans la capitale burkinabè, Florence Parly avait annoncé l’imminence d’une opération dénommée Bourgou IV qui sera conduite par la force française Barkhane, avec la participation de l’armée du Faso, notamment de deux compagnies burkinabè. Djeliba24
Depuis cette annonce les réseaux sociaux se sont emballés à Bamako. Pourtant, ce n’est pas la première fois que la France utilise cette appellation au Mali. En effet, dans la nuit du 7 au 8 février 2013 une opération «Takouba» avait été lancée pour la prise de l’aéroport de Tessalit par les forces spéciales françaises.
Djeliba24